Flux temporel

vendredi 31 octobre 2014

La soirée d'halloween

On s'était donné rendez-vous chez Nezumi-senpai afin de parfaire les finitions de nos peluches respectives et leur donner un visage au moyen de petites broderies. Mais avant d'arriver à destination, Emy-chan et moi avons longuement déambulé à travers la ville à la recherche de faux sang et d'un bandeau pour œil que m'avait demandé d'apporter notre senpai afin d'effectuer mon maquillage et le déguisement de sa peluche.

Nous avons fini par trouver notre bonheur au centre commercial près de la gare dans une petite boutique proposant des articles plus loufoques les uns que les autres. Nous y avions déjà fait un tour avec notre bien-aimé Lincoln qui a donné lieu a quelques photos mémorables la première fois que nous y avions mis les pieds...

Nous avons ensuite rejoint l'appartement d'Aurélie le plus rapidement possible (sous une pluie battante et avec un sacré mal de pied car il se situe de l'autre côté de la ville...)

Enfin, lorsque nous sommes arrivées, nous avons montrés nos trouvailles à notre senpai d'un air triomphant, mais il s'avère que le butin n'était pas suffisant....C'est pourquoi direction hyaku-en shoppu pour trouver les articles manquants (à savoir des faux cils).

Rentrées nous nous sommes attelées à la tâche et avons essayé d'aller le plus vite possible, l'heure avançant à grand pas.

Le résultat rend vraiment bien !


Senpai nous a nourries de notre premier nabe, une sorte de pot au feu japonais dont les éléments principaux sont du vert... J'ai surmonté mon appréhension pour tester ce qui se trouvait dans mon bol (que j'ai partagé avec senpai) à savoir du choux, des pousses de bambou, du tofu et du poulet. Seul les morceaux de chou ont été réellement difficile à avaler, mais pour le reste, j'ai fait du mieux que j'ai pu pour honorer le repas qui m'avait été offert !

Le résultat obtenu a été plus que satisfaisant !

 Emy-chan et Nezumi-senpai


Nous devions ensuite rejoindre Lincoln, l'HOMME de la soirée devant le spain bar avant d'entamer la soirée. Et coïncidence-coïncidence,  nous avons croisé sur le chemin, venant de directions différentes : d'une part, Teng fei avec un de ses amis, de l'autre part, le colocataire de Nezumi-senpai que nous rencontrions pour la première fois, j'ai nommé Jason. Mais nous n'avons fait que les entrevoir car ils devaient s'en aller rapidement fêter les morts ailleurs... Lincoln nous a rejointe peu après et nous sommes tous allés au spain-bar boire un verre avant d'aller remuer nos popotin sur le dance-floor ! ^^

Affiche de la soirée


La bouffonne de la princesse


 princesse citrouille


 creepy doll


le combo gagnant


 
 le maître des poupées


 Spain-bar fighter


Port de Nezumi à la mode kangou


Graouw !


 Instant à la volée


 senpai en séance couture


 Nos petits monstres déguisés


 Mini-moi


Ce fut une soirée courte (qui s'est terminée à 2h30 du matin) mais qui restera à jamais gravée dans ma mémoire ! J'ai eu très peur en pénétrant les lieux qui étaient bondés de fumée de cigarette. Mais traversé cette salle, il n'y avait plus rien sur la piste de danse. Du coup, on a pu danser sans aucune gêne de la soirée !

Les costumes étaient nombreux (ils y avait un tarif préférentiel pour les gens déguisés - d'où notre minutieuse préparation) et très divers ! J'ai même croisé un shimanekko et une Lara croft !!! Le grand dommage c'est la retenue des japonais à danser...qui faisait un peu de peine à voir, mais globalement, nous nous sommes bien déhanchées au rythme de la musique ! Et même si nous avons quelque peu été ennuyées par des techniques d'approches plus ou moins subtiles ou insistantes de certains danseurs, la marrade était au rendez-vous.



 Alex DeLarge et Lara Croft

 
 Le serveur du bar Luigi


Shimanekko


A la fin, nous sommes rentrée Emy-chan et moi, privée de notre garde du corps pour le chemin du retour. En effet, nous l'avons poussé à tenter sa chance de séduire la fameuse Shimaneko qui semblait vraiment le fasciner. Nous avons croisé les doigts très fort pour lui !

lundi 27 octobre 2014

La soirée française

Eh bien elle fut très courte pour moi qui ai eu l'étourderie d'arriver en retard ! Je pensais arriver avec un quart d'heure d'avance, et je suis arrivée 3/4 d'heure en retard...Je n'ai compris que lorsque j'ai vu Mme Anzai courir vers moi le bras tendu et l'agitant de droite et gauche l'air soulagée. Un monsieur patientait et scrutait les environs avec elle. Je me suis sentie très bête du coup...et je me suis excusée les joues rouges. Enfin, on pourra dire que lorsqu'on parle de quart d'heure de politesse, moi je pousse vraiment les choses jusqu'au bout ! XD

Autrement, j'ai eu des étoiles qui brillaient dans les yeux lorsque j'ai aperçu une pizza sur la table ! Mais le plus merveilleux cadeau de la soirée fut les petits morceaux de pain à peine sortis du four ! J'en avais l'eau à la bouche ! J'ai aussi goûté à des moules (un des nombreux trésors culinaire de la région). Habituellement, je n'aime pas ça, mais je dois avouer que celles-ci n'étaient pas mauvaises !!!


 Le restaurant italien où se déroule la soirée


 L'intérieur du restaurant

 La pizza....mmmm!


 
Minna-san


J'ai fait la connaissance de plusieurs élèves de français de Nezumi-senpai et Mme Anzai ainsi que celle d'un certain Fabien-san, un français venu d'alsace très symapthique. A la fin de la soirée, un japonais à forte bedaine, m'a donné sa carte de visite. C'était en réalité le patron d'un restaurant de cuisine traditionnelle qui allie nourriture japonaise et française !

Le repas terminé, je suis rentrée terminer mes devoirs qui s'étaient un peu accumulés...

dimanche 26 octobre 2014

L'anniversaire de Nezumi-senpai

Nous avons passé la journée à essayer de terminer nos peluches (égayée par la visite de Teng Fei, un des meilleurs amis de notre senpai qui lui avait apporté un gâteau aux fruits spécialement pour l'occasion) jusqu'à l'arrivée fatidique du moment où il nous fallait partir rejoindre la fête (étant accompagnées de l'invité d'honneur, il aurait été dommage d'arriver en retard). Le programme était simple : une nomiodai (un établissement proposant des boissons - notamment alcoolisée - à volonté) et peut être un karaoke pour les plus courageux.


 Gâteau au fruits


 Teng Fei et Nezumi-senpai


 Moi avec un masque en papier et Akiko

Mais sur le chemin du restaurant en question, il me fallait imprimer le portrait animal de Nezumi-senpai dans un combini pour le lui offrir en présent d'anniversaire. Et manque de pot, je n'ai pas réussi ce tour de force...je crois que la machine n'acceptait que les pdf...Questions sur laquelle il faudra que je me penche plus en avant.

Nezumi-senpai

Mais la soirée ne faisait que commencer : nous sommes bel et bien arrivées en retard de quelques minutes mais rien d'absolument dramatique. La tragédie était ailleurs : le personnel du restaurant n'a pas pensé à disposer les tables de sorte que l'on puisse manger tous ensemble. Ils nous ont juste attribué une zone en hauteur dans laquelle les tables conservaient leur intimité. Et pas question pour eux d'accepter que nous réorganisions nous même le mobilier afin de rendre le repas plus convivial. Saleté !

Pour Nezumi-senpai, ça a été un coup dur. La fête a battu son plein malgré tout et chacun a mis du sien pour écrire un petit mot à son intention dans le petit carnet qu'elle avait apporté pour l'occasion afin de conserver de très bons souvenirs de cette soirée !


Emi-chan et moi

 Nos voisins de table (Marco et Lincoln)


 Nous !


 Marco, mama et Emy-chan


Emy-chan et Haixia


Mais de nombreuses personnes se sont arrêtées à ce stade de la soirée pour partir ensuite. Quant au reste du lot il avait voté en faveur d'un karaoke (ce qui déplaisait légèrement notre charmante senpai qui aurait préféré passer plus de temps à bavarder avec ses invités). Mais il y eut un sursis donné par un changement de programme inespéré : direction le spain-bar où senpai a entamé de lire son petit carnet et où elle a fondu tout émue de larmes. Heureusement que Mama était là ! Mama est une japonaise d'une quarantaine d'années, qui reprend des études de droit avec laquelle Nezumi-senpai se sent très proche au point de l'appeler "mama". Les voir se câliner (en tout bien tout honneur) était réellement attendrissant ! Mais la fête ne pouvait être que pleinement satisfaisante qu'en présence du kitschissime serveur du spain-bar, j'ai nommé Yuuta !

Nous avons fait une transition du spain-bar jusqu'au karaoke (Emy-chan nous ayant quitté à ce stade de la soirée en ayant fait le pleins de sorties prévues - bien vu miss !), nous avons continué à nous amuser à nous efforcer de chanter sur des morceaux très divers tout en mangeant des glaces pour nous soulager les cordes vocales. Mais nous avons rapidement complexé Nezumi-senpai et moi devant le talent de Yuuta et Mama, bien qu'ils nous aient répété que l'on chantais juste. (Un conseil : Ne vous fiez jamais à un compliment d'un japonais, ce n'est jamais que pure formule de politesse....)


 Aisu kurimu (glace)


 photo ratée de Maki-chan que j'assume car j'aime bien ses couleurs !


 Mama et Nezumi-senpai à fond !


 En pleine performance vocale


 Les vétérantes


Bref ! La soirée fut excellente (hormis le fait que Lilly-Nezumi ait cassé le bracelet qui sortait tout droit de sa nouvelle collection). Mais ce n'est pas tout, à la sortie de l'établissement : SURPRISE ! Un brouillard épais s'était formé...nous avons dû rentrer tous (où Maki-chan m'a raccompagnée d'ailleurs) dans un blanc quasi-opaque mais le cœur léger et remplis de bons souvenirs !

samedi 25 octobre 2014

Les restaus de l'ombre

Avec Emy-chan nous et moi avions convenu de tester un restaurant par semaine afin de goûter la nourriture locale.


 
 gyozas


séparation des baguettes


bol de ramen


au sukiyaki

vendredi 24 octobre 2014

Activité peluche

Aujourd'hui était prévue une après-midi "activité peluche" avec notre Nezumi-senpai pour bien entamer le week-end. Nous avions prévu de reproduire nos animaux totem afin qu'elles nous accompagnent partout lors d'occasions festives. Et nous espérions parvenir à les terminer pour l'anniversaire de senpai et frimer avec en soirée !

Et pour ce faire nous avons d'abord farfouillé dans les magasins (équipées des patrons que j'ai dessinés depuis des plans chipés sur internet et sans mesures), à la recherche de tissus au meilleurs prix et aux couleurs adéquates pour chacune (enfin des trucs qui nous plaisait quoi). Nous avons choisi des couleurs aux tons plus ou moins similaires. ensuite nous avons parfait nos attirails de couturier avec des épingles (très important) et de la bourre, avant de rentrer nous lancer.

Le plus difficile c'est de concevoir quelle partie va où et comment c'est assemblé. Nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre la méthode d'assemblage. Nous n'avons malheureusement pas terminé nos peluches à temps....Mais le résultat ne saurait tarder !!!


 On a carburé au Taiyaki


 Moi en pause glou-glou

jeudi 23 octobre 2014

Le dictionnaire électronique

Pour commencer, ne faites pas comme moi. D'attendre d'être au Japon pour vous en acheter un, je veux dire. Plusieurs bonnes raisons pour suivre ce conseil :
- Ce n'est pas moins cher au Japon qu'en France ou à peine moins (du style juste les frais de port).
- Vous comprendrez ce que vous dit le vendeur ou le site (ce qui fait que l'on ne cherchera pas à vous arnaquer sous prétexte que vous êtes étranger/ère).
- Lorsque vous commandrez par internet, ce sera plus facile de noter votre adresse en bonnes vieilles lettres latines.
-  Enfin, pour suivre les cours c'est plus pratique d'en avoir un dès le début.

Pour ma part, une excursion en magasin m'a convaincue que le vendeur ne me montrait pas des produits selon MON intérêt, mais plutôt selon SON potentiel profit, si vous voyez où je veux en venir...

Bref, ne remuons pas de mauvais souvenirs : il est ENFIN ARRIVÉ !!! Après moult péripéties, mon colis est bien arrivé à bon port ! (J'ai eu des soucis concernant la commande que j'ai effectuée sur le site denshi-jisho (je 'avais pas reçu de facture ni le numéro de suivi de commande et on m'a demandé mon adresse tout en japonais...). Toutefois, je vous le conseille tout de même car le service clientèle est très réactif : on obtient des réponses concrètes et des solutions en un rien de temps (et en langue française, s'il vous plait !) ! 

D'ailleurs, à ce propos : je n'avais pas tous les articles que j'avais commandé dans mon colis (il me manquait la housse de rangement de mon dictionnaire pour pouvoir le transporter sans l'abîmer), c'est pourquoi on m'a proposé de choisir parmi les nombreux articles du lien que l'on m'a donné, une housse afin de m'en renvoyer une au plus tôt (allant de la gamme premier prix à une série plus haut de gamme) ! Le tout pour le même prix. Comme quoi, ils savent également faire un petit geste commercial ! ^^


Le portrait de la bête
modèle tri-langue (japonais, anglais français)

En revanche, ce qui est moins cool, c'est que je me suis débattue avec le film protecteur du dictionnaire pour l'installer... Résultat des courses, il est couvert de poussière. Je pense donc réinvestir dans un autre film protecteur. Je dois également apprendre à dompter l'animal avant de pouvoir tout traduire à volonté...ce qui sera plutôt compliqué étant donné que TOUTE la notice est en japonais...

Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de découvrir toutes les arcanes de son utilisation !!!

mercredi 22 octobre 2014

L'invasion

Aujourd'hui j'ai voulu faire un peu de rangement parmi mes vêtements et garnir mes tiroirs d'un fond de quelques journaux et déshumidificateurs jetables afin de me prémunir des champignons et de la moisissure... Eh bien je dois vous avouer que de petits points blancs n'ont pas attendu mon bon vouloir pour progresser déjà, lentement et mais sûrement, d'une façon quasi-sournoise pour venir carrément proliférer sous mon lit. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de procéder à une inspection de mes tiroirs-lit sous tous leurs angles (avant que cela n'ait atteint mes habits), autrement j'étais foutue (ou plutôt nue). 

 L'invasion extra-chambresque. 
(Excusez la qualité photo.)

Résultat, équipée d'un masque en papier anti-allergie, j'ai tout dégommé (et trouvé une pièce d'un yen au passage) avec une super éponge magique blanche de la mort qui tue et qui nettoie tout (merci Emelyne). 

Toutefois, je n'ai gagné qu'une bataille et non la guerre, je devrais certainement vérifier régulièrement si l'ennemi n'a pas de nouveau marqué son campement... voire investir dans une arme de destruction massive, si vous voyez ce que je veux dire. Mais ce ne sera qu'en ultime recours étant donné le large panel de produits auxquels je suis allergique... bref, je me méfie...

En attendant, comme la moisissure s'est échappée de manière volatile lorsque je l'ai frottée (avec beaucoup d'huile de coude soit dit-en passant), j'ai dû ouvrir grand les fenêtres pour soulager mes poumons atteints et prendre une douche pour apaiser mes pauvres yeux irrités et aussi me débarrasser de cette sensation d'avoir roulé dans la poussière...

PS : Super commentaire vidéo de Lincoln :
Tuck me in

lundi 20 octobre 2014

Les repas à la japonaise - Les aliments de base

Contrairement à nos habitudes européennes, les repas japonais s'effectuent toujours en petites quantités mais avec des plats variés, équilibrés (les bentou, par exemple sont des restes de repas préparés afin de palier à tous les besoins de votre corps : protéines, légumes, fruits...). 

Dans certains restaurants (tel les kaitenzushi) vous n'êtes pas forcément assuré de manger tout votre repas d'une seule traite. Il se peut que le temps que vous mettez à fixer votre choix vous permette également de ressentir un effet de satiété. Ce qui vous forcera quelque part à moins manger.

S'il est une autre chose également qui peut surprendre au début (et l'on peut penser à ce propos, qu'à la vue des doses fournies, les japonais sont tous frappés d'anorexie...) : c'est la quantité. Un même repas ne comportera pas autant de nourriture si l'on se sustente en France ou au pays du Soleil Levant. Toutefois, nous nous rendons compte bien assez vite que manger de cette manière permet finalement de bien digérer et de manger à notre faim et non pas nous goinfrer jusqu'à en avoir la panse explosée. 

Ici, nous ne mangeons pas non plus toutes saveurs mêlées mais les choses séparément (c'est à dire, piocher tour à tour la nourriture présentée dans les différents bols qui peuvent vous être présentés) afin d'avoir un goût très prononcé pour chaque chose. Je ne dis pas que manger ainsi soit meilleur, mais c'est une façon tout à fait différente d'aborder la nourriture.

Bien entendu, il existe aussi de bien nombreux autres restaurants où nous pouvons avaler les choses de bon cœur. Dans les établissement de ramen, par exemple, il est même conseillé de faire du bruit pour exprimer votre satisfaction gustative !

dimanche 19 octobre 2014

L'environnement urbain

Je le suis bougé les miches afin de vous présenter le mobilier urbain local qui peut parfois être surprenant !


 Distributeur automatiques (version bleue)


 Version rouge


Partage de la chaussée


Garage à vélo


Voitures cubiques style playmobile


Kouban (agence de police)


 Boulangerie (à tester ultérieurement)


 La statue de la liberté ? Ici ?!
M'aurait-on menti ?!!!

 Changement de couleurs


Pachinko