Flux temporel

lundi 6 octobre 2014

La poste

Honnêtement, le service postal n'est pas très cher.

Le mail de choix de cours

Ce soir, Emy-chan et moi avons décidé de nous atteler à la tâche la plus difficile du séjour : choisir et justifier nos cours au moyen d'un mail qui devra être écrit dans un français plus-que-parfait et user des formes de politesses adéquates afin que tout soit fait dans les règles de l'art et ne pas froisser l'extrême sensibilité de nos bien aimés professeurs de France. 

Car s'il ne pose pas de souci au Japon que nos enseignants nippons soient proches de leurs élèves (et n'hésitent pas à déjeuner parmi nous et nous offrir des apéritifs en guise de dessert - comme notre adorable nakasono-sensei l'a fait ce midi), il a été plus que clair que nos professeurs français n'hésitaient pas à insister sur le fait que nous devions souligner dans notre message, le respect que nous leur devions face à leur qualité d'enseignant.

En effet, malheureux sera l'étudiant, qui aura marqué son message d'une cordialité insultante car il s'exposerait à un risque non négligeable de recevoir les foudres de nos mentors restés pays...Et comme nous le savons tous, la vengeance est un plat qui se mange froid.

Bref, nous avons Emy-chan et moi essayé de varier les phrases évoquant nos choix de cours autant que faire se peut afin de ne pas rendre la liste trop monotone à leurs yeux et à présent, nous redoutons les réponses données...

Croisez les doigts, touchez du bois, cueillez un trèfle à quatre feuilles, agitez une patte de lapin ou redressez un fer à cheval...car nous en auront plus que besoin dans cette épreuve !

Dès la fin de l'envoi de nos mails, Yoshimoto-san nous a prévenues d'un appel que la librairie avait effectué à la pension afin de nous signaler l'arrivée des livres que nous avions commandés vendredi dernier. Que demande le peuple ?

Le typhon - activités intérieures

Honnêtement, comme nous l'avait annoncé Nezumi-sempai, il fait tellement moche à Matsue qu'il est difficile de faire la différence entre un typhon et le mauvais temps local... C'est pourquoi nous avons plus ou moins vaqué à nos occupations habituelles.

Nous avons tout de même été faire quelques petites courses en avance (au cas où) afin de ne pas se faire surprendre par le temps si jamais il venait à empirer véritablement... Raphaël a été séduit par l'idée de nous suivre afin que nous préparions nos bentou du lundi tous ensemble. N'ayant pas souvent (voire peut être jamais) fait la cuisine, il se déclara notre élève pour aujourd'hui afin de préparer notre repas de demain.

Nous avons donc profité de lancer nos machines (la tâche devenant urgente) avant de nous atteler de faire à manger. Emy-chan a montré son savoir-faire en montrant comment faire une sauce salades tandis que moi j'en faisais une autre pour accompagner notre riz pour le lendemain (une sauce à base de sauce de soja comportant de l'ail, du gingembre, et du sucre). Le tout accompagné de knacky en forme de poulpe, notre déjeuné ne pouvais que paraître appétissant !

Raphaël avait tellement l'eau à la bouche que nous lui avons offert de manger tout ce qui ne rentrait pas dans nos bentou (il y avait un bon bol de reste). Il était ravi et à mangé comme s'il ne se nourrissait pas suffisamment...

Rentrée pour étendre le linge dans ma chambre, il faisait très humide et un peu froid. Rapport au typhon, j'ai tout de même noté que la force du vent était suffisamment puissante pour me réveiller de son bruit incessant, et ce plusieurs dans la nuit.