Flux temporel

samedi 20 décembre 2014

Jizo

Resident christmas party - karaoke

Mais la partie karaoke pour les plus courageux pouvait commencer et Ruffy et moi étions les plus partants ! Que de fous rire malgré mon répertoire musical restreint (limité à des chanteurs anglais, américains et aux BO de Disney chantés en duo). Il y avait tout de même Poupée de cire poupée de son interprétée par France Gall, que j'ai entonné devant Benjamin-senpai via skype. Je me sentais plus tendue tout à coup, à l'idée d'être jugée par quelqu'un qui comprenait ce que je chantais. En bref, j'ai eu des ratés. Mais la bonne humeur était au rendez-vous ! 

Bref, à refaire !

Senpai au karaoke


Senpai avec les verres


Ana, mini-Senpai et moi


Ana & mini-Senpai


Kitty "J'ai envie de me cacher dans un trou de souris"


Ruffy & mini-Senpai


Performances de Noishiki immortalisées


Resident christmas party - Fête

Aujourd'hui, super fête avec ambiance de fou à la résidence (je blague). Hirokitty n'est pas méchant, mais lorsqu'il organise des évènements, c'est pas folichon-folichon. Je dirais même que ça ressemblait encore une fois plus à des rencontres officiels qu'autre chose : nous étions réunis et assis autour d'une table remplie de nourriture et personne n'osait se lever... Avec cette tendance à tout vouloir contrôler...

Hirokitty avait avait d'ailleurs cuisiné toute l'après midi avec Yoshimoto-san et m'avait demandé de faire mes fameuses truffes aux chocolat pour l'occasion. Mais comme cette fois-ci je n'avais utilisé pas utilisé le bon chocolat de France que m'avait envoyé ma maman, les truffes en questions étaient plutôt molles... Bref, pas la meilleure réussite du siècle, mais les convives semblaient tout de même contents, ce qui somme toute est le principal. Je n'ai reçu que des compliments !  \(^w^)/

Le repas était composé d'une soupe épaisse très bonne avec des légumes dedans (wahou !!!) que l'on pouvait manger accompagné de pains grillés pour faire office de croûtons. Le Japon est un pays magique pour les carnivores endurcis, il arrive à faire changer les penchants culinaires des plus endurcis ! Mais peut être est-ce aussi dû au fait que j'ai pris ma résolution de changer ? Qui sait ?

Après cela Yoshimoto-san a légèrement décoincé l'ambiance. Avec une sorte de jeu que l'on pourrait assimiler à la patate chaude : nous devions nous passer une peluche de main en main pendant que la musique défilait et lorsqu'elle s'arrêtait, la personne désignée par la peluche devait se présenter et raconter une anecdote inintéressante. La peluche a vite fait de défiler : personne ne voulait être désigné. Il y a eu des combats de peluches et des lancers sournois qui nous ont bien fait rire ! 

Emy-chan a eu la bonne fortune d'être parmi les "vainqueurs" de ce jeu. Son histoire toute frétillante d'intérêt se portait sur la manière de porter un toast. Il est de mauvais ton de dire "tchin-tchin" lorsque les verres s'entrechoquent car cela signifie "queue" en japonais.

Il y a eu aussi les performances vocales de Ruffy qui fut acclamé par son audience. Enfin, la danse n'est toujours pas entrée dans les mœurs puisque les résidents n'ont pas souhaité prendre part à nos gesticulations de peurs d'être ridicules à côté de nous. Pourtant, on est loin d'être des rats d'opéra...

Quoiqu'il en soit, la fête eu tôt fait de s'être terminée...

Séance zazen - méditation intense

Cet article nécessite un silence religieux. 
Merci de votre compréhension.

***

Jizo


Jizo et stèles


 Temple


Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous avons assisté dans le cadre d'une sortie scolaire, à une séance de zazen. Il s'agit d'une forme de méditation assise sur un zafu (coussin) en position du lotus et...très important : nus-pieds ! C'est pourquoi après avoir patienté un moment dans une salle prévue pour le repas, nous avons arpenté les lieux saints sans nos chaussettes. Nous avons pu constater par la même occasion la froideur des tatamis (tapis de sol) auxquels sont confrontés quotidiennement tout bonze qui se respecte. 

Néanmoins et heureusement, le bonze qui a présidé notre séance nous a permis de ne faire que la moitié de la position : c'est à dire simplement poser votre jambe gauche sur votre jambe droite. Mais il nous a fallut respecter certaines règles :
- La position du lotus
- S'assoir sur la moitié du coussin seulement
- Rester bien droit
- Écouter notre respiration et guetter les sons de notre cœur
- abaisser notre regard à un mètre de distance sur le sol devant nous

La séance a débuté sur un son de cloche et s'est terminé sur un son de cloche. Sonorité agréable à l'oreille, elle marque le passage de la réalité au songe selon moi. Quel enchantement !

(En revanche, ne vous leurrez pas, la position est tout aussi inconfortable que la position seiza de la cérémonie du thé)

Salle de repas



Table et coussins



Coussins



Table et kakemono



Tortue


Armes


Décoration


Tableau


Estampes


Poêle


Extérieur


Jardin


Puits


Emy-chan et Chad


Chad et moi



Salle de méditation

Par la suite nous avons eu l'occasion de déguster un repas d’ascète tout ce qu'il y a de plus frugal, mais si consistant : de la bouillie de riz accompagnée de sésame, tsukemono, algues et...une prune rabougrie ? Quoiqu'il en soit, après avoir terminé de manger, il nous a été proposé de finir le repas sur l'absortion d'eau chaude dans notre bol de riz bouilli à peine vidé. Expérience inoubliable.


Bonze à table


Accompagnements


Repas d'ascète



Théière