Flux temporel

samedi 4 octobre 2014

Le matsuri de Matsue - anniversaire de Yo-chan

Aujourd'hui, lorsque Yoshimoto-san est venue toquer à ma porte afin de me tirer de ma chambre et me faire participer à la fête de bienvenue aux locataires de la résidence, ma chambre était dans un état innommable (l'état de ma chambre, lorsque je suis concentrée à une voire plusieurs activités) car j'étais en train de dessiner. (Et je ne vous parle pas de mon état personnel, réveillée dès 6h du matin pour travailler dès l'aube d'arrache-pied me sachant être dans l'urgence pour un projet professionnel).

Bref, je n'était pour ainsi dire pas très fraîche...Mais je me suis dépêchée d'avoir l'air un minimum présentable pour cette fameuse "soirée" (car effectivement, je savais que la fête avait lieu à 10 : 45 mais pas du matin...). Et lorsque je suis arrivée, tous le monde (ou presque) était déjà là regroupé à bonne distance des tables garnies de nourritures et de boissons. Sur le moment, j'ai redouté qu'il ne s'agisse d'une soirée rasoir où chacun doit rester plus ou moins à sa place...et où rien ne se passe. Mais en fait, nous devions juste attendre les retardataires (dont ma chère Emy-chan qui comme moi s'était trompée d'horaires - elle pensait que la fête avait lieu à 11 : 30) avant de nous présenter encore une fois chacun notre tour. Nous devions nous nommer, donner le numéro de notre chambre, donner notre pays d'origine, ainsi que donner des indications sur les choses qu'on aimait. Parmi les locataires, il y avait une chinoise très sympathique du nom de Yo-chan qui fêtait ses 22 ans ce jour là ! Nous l'avons tous félicité !


Rien ne se passe...
(Notez la présence de Benjamin-senpai représenté par sa mascotte en peluche)


Emy-chan, Lincoln...et moi !


 Ruffy-kun et En-chan


 Les trois caballeros



 Minna-san


Lorsque toutes les présentations furent faites, nous nous sommes jetés sur le buffets tels des morfales. Pour ma part, nous n'étions pas loin de la vérité étant donné que je n'avais pas déjeuné. Il y avait plein de bonnes choses...et des trucs plutôt louches (genre des apéritifs à l'aspect de céréales ou de croquettes pour chien). J'ai testé pas mal de choses mais ce qui m'a le plus marqué, c'était les kit-kat au thé vert. C'était d'ailleurs très bon ! Pendant ce temps, deux chinoises ont contribué à la réputation de leurs semblables à faire des clichés à tout va en faisant le tour des personnes présentes dans la salle afin de se faire photographier avec - mais sans prendre le temps de faire connaissance véritablement...Un peu comme si cette fois, les pokemon snap, c'était nous...Hormis elles, nous avons commencés à discuter tous ensemble et de petits groupes éparses se sont formés (la majorité des chinois restant toujours groupés entre eux).

Yoshimoto-san, avant de nous quitter, nous a fait part d'un matsuri (festival) qui aurait lieu ce jour à 19h aux alentours du château de Matsue (que nous avions déjà visité). Ayant très envie d'y aller, j'ai quitté la petite fête afin de terminer au plus vite ce que j'avais entamé. Mais Emy-chan m'a rapidement rejointe afin que l'on organise une virée à plusieurs éventuellement. N'ayant pas envie de dépenser des sous dans le bus, nous comptions Emy-chan et moi nous y rendre à pied et rapidement, plusieurs personnes ont rallié notre groupe. Nous nous sommes donné rendez-vous à 18h afin d'y aller tous ensemble !

Je me suis empressée d'avancer sur mon projet d'image (qu'Emy-chan trouvait déjà superbe) mais qui ne satisferait pas encore les exigences de mon "patron", j'en étais persuadée. J'ai tout de même bien avancé avant de m'autoriser une petite sieste réparatrice d'une heure et entamer la soirée.

L'heure dite nous avons été plus nombreux que ce que nous pensions afin de partir tous ensemble au fameux matsuri de Matsue. Hirokitty en tête, nous avons marché aux rythmes de chansons lorsque nous avons aperçus les premières lueurs de la fête. Des luminaires peints par des habitants de la villes étaient disposés tout du long du fleuve. Nous pouvions deviner aux tracés maladroits que beaucoup d'enfants avaient participé. Mais les résultats originaux et colorés obtenus ont conféré à la ville une beauté multicolore et diffuse. C'était vraiment magnifique !

Luminaires sur le pont


 


 
Lanternes peintes par les habitants


Pont lumineux


Autel à offrandes


Lanterne papier


Lanterne de pierre


Dou traditionnel exposé


Petit échauffement


 Barque


 
Yo-chan, Emy-chan Hirokitty et moi


Nous avons pénétré le jardin du château où les stands s'étaient organisés autour de chars traditionnels. Plusieurs équipes habillés d'hanten et de pantalon blancs jouaient sur les fameux "dou" (tambours traditionnels japonais que nous avions testés plusieurs jours auparavant). Nous avons au passage reconnu le char où nous avons eu nos première leçons de musique et le vieux monsieur nous à proposé de boire du sake avec lui. Il nous a proposé de recommencer de jouer et tous, chacun notre tour, avons pu tambouriner sur une cadence bien marquée. L'ambiance était très festive et conviviale à la fois !



Chars traditionnels japonais


 

Stands alentours



Joueurs professionnels de dou


Mis à disposition de tout visiteur qui souhaite venir tambourinner








Tous en action !




Photo avec Ojiisan qui nous a offert 
à chacun un verre de son propre sake personnel



Nous avons également eu l'occasion avec Yo-chan, Emy-chan et moi de nous faire photographier avec des gens en costumes de l'époque d'Edo ainsi que de créer un mini-lumignon à l’effigie de la mascotte de la préfecture. Nous avons mangé des frites et du karaage à un petit stand non loin avant de nous diriger vers le château. Éclairé par quelques projecteurs à son pied, il avait une tout autre beauté ce soir là.








 Costumes d'époque


Menu frite et karaage


Lincoln et Emy-chan



Château de Matsue de nuit



Petit chemin à la dérobée


 Arrangement floral présent pour l'occasion


Au sein du château, tout était calme. Nous avons profité d'être sur place afin de prendre les photos qui étaient gâchées par les reflets du soleil de plomb que nous avions eu la dernière fois. Nous avons pris de très belle photographies, dont une très sympa où nous étions tous dans l'escalier.


 Le pouvoir des trois



Yo-chan, Lincoln et moi



 Minna-san dans les escaliers du château


 Vues depuis le château

Nous avons repris le chemin du retour l'air tout aussi joyeux qu'à l'aller, chantant comme des casseroles mais heureuses. Nous avons procédé à quelques achats avant de rentrer à la résidence organiser une fête improvisée surprise à Yo-chan pour son anniversaire. Les lumières éteintes, nous avons guetté son arrivée pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire. Elle en était émue aux larmes. Nous avons mangé du cheesecake (préparé par les soins de Feizu-san, un malaisien) et des tartes aux fruits.


 Fête improvisée !

Comme la soirée allait s'essouffler vite, j'ai proposé à tous de jouer à un jeu français : Les loups garous de Thiercelieux (merci cousins-cousines !). Nous avons passé une soirée inoubliable, moi en tant que maître du jeu à (presque) toutes les parties dont une où pas un villageois n'a survécu : il ne restait que trois joueurs - la petite fille amoureuse du loup garou et le chasseur - je vous laisse imaginer la suite. Et j'ai été un loup amoureux impeccable à la dernière partie.

Avant de nous quitter, Lincoln-san nous a fait part d'un typhon violent qui aurait lieu dans la région.