Aujourd'hui, nous avons eu l'honneur d'expérimenter une cérémonie du thé. Nous avons donc rejoint un bâtiment prévu à cet effet aux alentours du château de Mastue.
Vue depuis le bâtiment
Tambours
Statues de Bouddha
Pour ce faire, nous nous sommes tous déchaussés dans le vestibule pour pénétrer une pièce traditionnelle japonaise. Vide de tout élément superflu elle possédait une beauté élégante et épurée. La présence d'un maître de thé (féminin) et et de ses apprentis en costumes de circonstance venait ajouter à l'ambiance une certaine cohésion et construisait un ravissant tableau reflétant l'époque moyenâgeuse d'Edo.
Intimidée par tant de prestance, je n'ai pas eu l'audace de conserver mon appareil photo pour immortaliser notre cérémonie en cours. Mais il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de photos !
Nous avons observé le groupe qui nous précédait en guise de préambule et avons eu le temps d'appréhender à la vue des visages crispés l'exercice de la position "seiza" (à genoux sur le sol) ainsi que le goût des wagashis (pâtisseries japonaises spécialement conçues pour cette activité) et du thé de cérémonie. Notre "professeur" nous a indiqué au fur et à mesure les gestes à effectuer ainsi que les politesses d'usage. Elle nous a également fait l'explication du kakemono installé au fond de la pièce, mais j'avoue n'avoir strictement rien compris au sens qui lui était donné.
Lorsque notre tour est arrivé, nous nous sommes installés imitant nos prédécesseurs en position à genoux. La torture d'un l'arrêt de flux sanguin commença. J'ai senti mes jambes devenir de plus en plus froides et elles me démangeaient terriblement au fur et à mesure que les minutes défilaient... Heureusement, la cérémonie n'a pas été stricte au point de devoir conserver cette position tout du long de la séance. Chacun s'octroyait la permission de changer la jambe qui supportait son poids avant de reprendre la position adéquate de départ.
Néanmoins, nous avons observé docilement un apprenti effectuer l'art du thé devant nos regards curieux et avons pu remarqué la finesse de ses gestes. Tout semblait mesuré et réfléchi.
Le thé prêt, nous nous sommes salués avec toute la révérence requise à tour de rôle sous le regard bienveillant et perfectionniste du maître de thé. Elle corrigea avec une délicieuse patience nos maladresses et nous aiguilla de ses gestes afin d'adopter l'attitude la plus juste.
Lorsque vint notre tour de savourer les fameuses pâtisseries, j'ai été agréablement surprise de constater qu'elles étaient (contrairement à ce qu'auraient pu penser le groupe qui nous précédé) une véritable délectation gustative. Quant au thé, il était certes amer, mais excellent.
Enfin, nous avons chacun notre tour dû effectuer une présentation de nous même avant de devoir quitter la pièce. Et c'est à ce moment que je décidais de rassembler mon courage pour demander la permission de prendre quelques clichés. J'ai pu constater que ma demande avait été approuvée par quelques autres de mes camarades. Ce fut un très bon souvenir !
Pièce traditionnelle japonaise
Alcôve
Bol et fouet à thé
Wagashi
Bouilloire d'eau
Bouilloire à thé
Barrière en bois
Apprenti
Apprenties
Service
Le maître thé
Le maître thé et moi
L'apprenti, le maître thé et moi
Par la suite, nous avons été jusqu'au musée historique de Matsue où avait lieu une exposition sur Evangelion et des katanas (allez savoir comment l'association de ces deux idées a pu voir le jour) mais je compte bien y faire un saut dès qu'une occasion se présentera. Le but de ce petit détour était de rejoindre la boutique de souvenir du musée qui proposait des wagashis aux formes toutes plus originales les unes que les autres ! Laissez-vous subjuguer par leur pouvoir appétissant !
Rangées de wagashi
Assortiment
Fleur
Cœur
Père-Noël
Vendeuse en pied
Archer d'époque
Exposition Evangelion