Contrairement à nos habitudes européennes, les repas japonais s'effectuent toujours en petites quantités mais avec des plats variés, équilibrés (les bentou, par exemple sont des restes de repas préparés afin de palier à tous les besoins de votre corps : protéines, légumes, fruits...).
Dans certains restaurants (tel les kaitenzushi) vous n'êtes pas forcément assuré de manger tout votre repas d'une seule traite. Il se peut que le temps que vous mettez à fixer votre choix vous permette également de ressentir un effet de satiété. Ce qui vous forcera quelque part à moins manger.
S'il est une autre chose également qui peut surprendre au début (et l'on peut penser à ce propos, qu'à la vue des doses fournies, les japonais sont tous frappés d'anorexie...) : c'est la quantité. Un même repas ne comportera pas autant de nourriture si l'on se sustente en France ou au pays du Soleil Levant. Toutefois, nous nous rendons compte bien assez vite que manger de cette manière permet finalement de bien digérer et de manger à notre faim et non pas nous goinfrer jusqu'à en avoir la panse explosée.
Ici, nous ne mangeons pas non plus toutes saveurs mêlées mais les choses séparément (c'est à dire, piocher tour à tour la nourriture présentée dans les différents bols qui peuvent vous être présentés) afin d'avoir un goût très prononcé pour chaque chose. Je ne dis pas que manger ainsi soit meilleur, mais c'est une façon tout à fait différente d'aborder la nourriture.
Bien entendu, il existe aussi de bien nombreux autres restaurants où nous pouvons avaler les choses de bon cœur. Dans les établissement de ramen, par exemple, il est même conseillé de faire du bruit pour exprimer votre satisfaction gustative !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire