Flux temporel

mercredi 18 mars 2015

Oedo Onsen Monogatari - Menstruation

L'Oedo Onsen Monogatari était ma priorité numéro 1 (après le musée des studios Ghibli, bien évidemment). Et l'idée de voir ma visite gâchée pour des raisons typiquement féminines m'horripilais. Mère nature étant vraiment très taquine à ce sujet, elle choisit toujours le BON moment pour surgir... 

J'ai longuement hésité et finalement, j'ai bravé dame nature avec un tampon (en me renseignant au préalable savoir si c'était gravissime ou non, bien entendu). ça parait bête comme chou, mais il est des questions existentielles qui demeurent parfois tabous et dont les réponses sont parfois essentielles... Bref, pas de soucis de ce point de vue là.
 
 Oedo Onsen Monogatari

Parking des lieux



Indications

L'Oedo Onsen Monogatari est donc d'un parc à thème recréant les décors d'Edo offrant à ses visiteurs :
- Un bracelet avec un code barre
 Qui vous est attribué à l'entrée du site et qui vous servira de moyen de paiement dans l'établissement, ce qui est plutôt pratique. (Vous paierez la totalité de vos activités à votre sortie).

- Le port d'un yukata traditionnel 
(comprise dans le prix de l'entrée du parc). Les visiteurs se baladent en kimono traditionnels de la couleur de leur choix (selon la limite des choix proposés) ce qui est agréable à l'œil.

- Un jardin avec une promenade d'eau chaude
Où vous pouvez vous promenez pieds nus dans l'eau sur des chemins de pierres sensés vous les masser. Personnellement, certains endroits me faisaient plus mal aux petons qu'autre chose. Mais si vous restez sur des grosses pierres ou des toutes petites pas trop sorties du sol, effectivement, ça fait du bien.

- Un onsen (comme son nom l'indique)
La partie SPA donne accès aux douches avec tout le matériel nécessaire (savon, shampoing, après shampoing, serviettes, brosses, produits capillaires et crèmes etc.) ainsi qu'à un rotenburo (= onsen en extérieur) et un hammam. Il y a même des fauteuils de massages (payants) et une balance pour vérifier votre poids. Les bains ne sont pas mixtes.

- Un espace de massage avec une expérience insolite à tester
Plusieurs circuits de massages sont proposés dont un curieux bain de poissons qui vous débarrasse de la peau morte de vos pieds (ces 2 choses étant payantes). 

- Des stands d'activités foraines
Il y a quelques stands de foire proposés, ou vous pouvez faire des activités payantes typiquement japonaises (pêcher des balles qui flottent dans un bassin d'eau à l'aide d'une louche en papier, lancer de shuriken sur des cibles, pêcher des ballons ballon d'eau avec une mini ligne etc.). D'autres sont beaucoup moins originaux comme le lancer de cerceaux. Mais il y a aussi des jeux modernes comme des jeux d'arcades et des UFO catcher, ce que je trouve bien dommage parce que ça contrebalance avec l'ambiance du parc. 

- Des stands de nourriture
Vous pouvez manger sur place : le parc recèle quelques restaurants notamment un de ramen pour les plus difficiles. Il y a aussi des stands de crêpes et de glaces pilées ainsi que des fontaines de boissons (eau et thé) qui sont mises à disposition des visiteurs et qui sont gratuites.  

- Salle de repos / à manger
Il y a une salle à manger où vous pouvez vous reposer (dans le sens où vous pouvez carrément vous allonger pour faire un petit somme (ce que je n'ai d'ailleurs pas résisté de faire à un moment, tellement le bain m'avait détendue et cassée).

- Des boutiques de souvenirs
Il y a quelques boutiques de souvenirs qui ne proposent rien de bien mirobolant selon mon avis.

L'endroit est plus petit que ce que j'avais imaginé, mais pas désagréable ! Toutefois, je pense que c'est aussi le genre d'endroit qui prend une tout autre dimension lorsqu'on est accompagné(e) : il n'est pas très amusant de s'y promener seul(e). 

Comme c'est la première fois que je faisais des activités foraines japonaise, ça m'a plu, mais je n'en ai faite que deux : les deux premières citées, parce qu'encore une fois, toute solo, c'est bien triste. Je trouve aussi dommage que les lots soient à connotation moderne. Je pense qu'ils auraient pu jouer le jeu jusqu'au bout en proposant des articles plus dans les tons de l'établissement.

Après, si vous pouvez faire ces activités dans le cadre d'un véritable festival ailleurs, je pense que ce serait plus judicieux que de venir ici. A faire, faute de mieux. Et/ou avec des amis.

Retrait de Yukata


 Celui que j'ai choisi


 
 Vestiaires


 Brosses désinfectées mises à disposition


 Salle principale


 Inu


Décorations intérieures

 Neko


 Direction bain de pied !!!


Prêt de vestes en cas de petite fraîcheur

Bassin pour bain de pieds


Promenade en yukata


Bain de pied


Jardin de nuit


Chemin de pierres pour bain de pieds


Rebord


Abri

Parasols


Petit pont


Ponton


Puits


Lanterne


Stands de jeux


Pêche à la ligne


Mon butin !!!


Pêche à l'épuisette de papier


Pêche à la main


Stand Shuriken


Shuriken


Atelier Découpage


Jeux d'arcades


Restaurants


Distributeur de boisson gratuites


Vitrine de crêpes


Échoppe de glace pilée


Salle de détente aux tatamis


Moi

Le musée Ghibli

J'avais déjà pu observer le musée depuis l'extérieur lors de ma précédente visite, avant de le quitter, un peu frustrée à l'idée de partir comme ça, sans rien. C'est pourquoi, j'étais véritablement excitée à l'idée de percer enfin les secrets du monde de Ghibli.

 Métropolitain qui revêt sa parure de printemps


 Décoration anniversaire


 Kimono


Plaque

Cerisier du parc de Kichijôji


 Fleurs roses


Fleurs rosées


Fleurs jaunes


Écorce


Direction le musée !!!

Lorsque je suis entrée dans le hall, on m'a prévenue d'emblée que toute photographie à l'intérieur du bâtiment était prohibée. Ce qui m'a beaucoup déçue, je dois avouer, car l'endroit était vraiment décoré avec goût et j'aurais voulu emporter avec moi quelques souvenirs de l'agencement des lieux. On m'avait également attribué un ticket de cinéma, sous forme de pellicule avec trois photos (la mienne comportant Kiki, la petite sorcière de dos rejoignant la maison en bois de l'artiste), pour pénétrer le "théâtre Saturno" qui lui-même donnait accès à un moyen-métrage.

Je ne me suis pas rendue tout de suite dans la salle de cinéma, de peur qu'elle marque la sortie de l'exposition. En effet, la carte du musée était sous forme de croquis et fort jolie mais peu pratique. Et comme il n'y avait aucun sens de visite, il m'étais difficile de savoir quoi regarder en priorité et où s'arrêtait la visite. Sans connaître les lieux, il est facile de s'y perdre. C'est d'ailleurs le maître mot du musée Ghibli, qui, je cite vous "invite à vous perdre".

 Carte du musée

J'avais également peur de louper quelque chose. J'ai donc procédé méthodiquement en visitant chaque étage de long en large. Mais les escaliers disposés un peu partout me faisait aussi bien penser à l'atelier d'une grand-mère sorcière ou encore Poudlard avec un ascenseur en plus (ce qui, après réflexion, est plus ou moins la même chose...). Je vous rassure, malgré tout : on comprend rapidement le concept du musée Ghibli qui est bâti sur trois étages, et l'on s'attarde finalement avec joie sur les merveilles qu'il recèle.

Bref !!! De nombreuses choses étaient à voir :
- De charmantes maisons de poupées qui ouvrent les fenêtres sur des scènes de film du monde de Ghibli, des phénakitiscopes utilisant des figurines en 3D, quelques courts métrages inedits, des théâtres de papiers statiques et des théâtres de bois mobiles. 
- Des installations illustrant le cadre de travail des animateurs (monogataru tokoro - le lieu des histoires, sekai wo tsukuru tokoro - le lieu à créer le monde) leurs carnets de croquis et esquisses ainsi que le matériel qu'ils utilisent, ou encore leurs méthodes de travail (dont la : enpitsu no tsukau kata - la manière d'utiliser un crayon).
- Le théâtre Saturno (dont le court métrage est en japonais, sous-titré japonais - mais facile de compréhension visuellement).
- Deux boutiques : une librairie et un magasin de goodies (qui donnent envie tout acheter).
- LE CHAT-BUS (mais seulement réservé aux enfants de primaire et moins... snif-bouh!!!)
- Une terrasse avec un des gardiens du château dans le ciel.
- Le café Chapeau de Paille (où je n'ai pas pris le temps de me poser car il était blindé d'emblée).


Le musée Ghibli


Entrée du musée


Tour terrasse


Façade


Fenêtres


Brique


Terrasse


 Straw-Hat Café


Terrasse et fanion


Escaliers


Pompe à eau


Cabane Jardin


 Composition végétale


Puit


 Bûches


Cage


Motif poisson


Plaque


 Vestiaires


Décoration


Lumière


Vitraux


Gardien de Laputa & moi


Gardien de dos


Banc en terrasse


Jardin terrasse


Cube terrasse


Empreinte


Escalier colimaçon

Ce que j'apprécie vraiment dans ce musée, c'est l'importance donnée aux activités proposées qui amènent les visiteurs à manipuler tel ou tel objet de lui-même afin de se mettre à la place des créateurs de films. Tout à été réfléchi et pensé, pour que tout soit parfait. Mais j'aurai voulu en avoir beaucoup plus... (bonjour l'éternelle insatisfaite).

C'était un lieu tout à fait sympathique à visiter, mais je pense que sa popularité dépasse la valeur que je lui accorderai (je ne pense pas que cela mérite de réserver 3 mois à l'avance). Peut être aussi que le fait que les informations données ne soient pas traduites contribue à ma légère déception. Mais je pense malgré tout que c'est un endroit tout à fait charmant, qui fait rêver et je ne regrette aucunement d'y être allée : au contraire, si c'était à refaire, je le referai sans hésiter !!!

...Avec un meilleur niveau de japonais, cela va de soi.