Flux temporel

samedi 18 octobre 2014

Le kaitenzushi - karaoke

Cette après-midi a été dédiée au shopping avec Nezumi-senpai. Rendez-vous au デパート (DEPA-TO = Departement store), nous avons parcouru quelques magasins en nous émerveillant devant tous les goodies que l'on a pu trouver de Stich ou autre choses mignonnes... Mais j'ai été somme toute assez raisonnable dans le fond puisque je n'ai craqué que pour une jupe noire et une thermos bleue pour boire du thé chaud à la fac. La séance shopping ne pouvait évidemment pas se terminer SANS une séance de purikura où nous avons traîné notre senpai un peu à contre-cœur...Mais je ne regrette aucunement le résultat !

 Angels' mode

Devils' mode


Nous avons ensuite été manger dans un kaitenzushi (litteralement sushi tournant), un restaurant proposant le service sur une sorte de tapis roulant faisant le tour du magasin et où chaque assiette coûte 100 yen (sans les taxes). L'attente a été longue car les clients s'accumulaient à l'entrée patientant jusqu'à ce que le numéro qui leur étaient attribués sorte sur le panneau de bienvenue du restaurant. Mais  les joies de la relativité du temps ont fait que l'attente est passée plus vite en papotant ! A table, nous avons attiré assez facilement le regard des clients éparses (dont des fillettes toutes choupinettes derrière notre table, nous scrutant du regard comme des curiosités... - peut être le fait de leur avoir souhaité un bonsoir en japonais les avaient impressionnées ?). Quoiqu'il en soit et malgré les circonstances, nous nous sommes bien repues avec des sushis de toutes sortes (ainsi qu'avec la fameuse sauce au yuzu - citron - que j'avais apprécié à Tôkyô). C'était vraiment délicieux ! Mais le fait d'être à proximité de la mer doit forcément y être pour quelque chose ! J'ai également testé une brochette de dangos de couleurs rose, blanc et vert, fourrées à l'anko en guise de dessert, qui me semblait appétissante (ce qui fut le cas !). 


 Assiettes vides, ne restent plus que les malheureux dangos


 Wooo dangos !!!


Senpai et moi


 Emy-chan et sont gâteau de crêpe étrange

La soirée s'est enchainée sur le spain bar où nous avons commencé la partie boisson de la soirée (cocktails à la pêche et ume-shu pour moi). Et tout en buvant, nous avons discuté de choses et d'autres. Nous avons évoqué notamment le départ futur de notre senpai en décembre, ce qui nous a un peu attristées. Mais nous avons émis l'idée de promener une peluche à son effigie et la prendre en photo afin de lui signaler nos pensées à son égard ! Accord conclu ! (Après la tout, la triforce se doit d'être réunie, non?). En revanche, des hommes assez saouls et lourds ont cru intéressant de venir rejoindre à tour de rôle notre table et nos conversations alors qu'ils n'y étaient pas invités le moins du monde. J'avais même disposé mon sac de telle sorte que la place soit occupée pour éviter ce genre de désagréments, mais rien n'y fit : ils n'ont pas eu de scrupules à pousser mes affaires et s'incruster tout de même, tentant désespérément d'avoir une conversation en anglais avec nous. (Heureusement qu'ils sont partis bien vite !). à part tout ceci, nous sommes restées jusqu'à la fermeture du bar. La soirée ne faisant que commencer, nous avons invité Yuuta, le serveur kitchissime (surnommé Simba par Emy-chan du fait de sa crinière) à nous rejoindre étrenner notre première séance de karaoke.


 
Moi et mon cocktail de pêche qui donne la pêche !



Ume-shu



Triforce



Secrétaire sexy



Mais que font-elles ?!

Nous avons été dans l'établissement d'en face et nous y sommes restés au moins 3H. Nous avons été  impressionnées par la voix de Yuuta qui ne manquait pas de coffre (et même si parfois quelques notes piquaient un peu les oreilles, il restait malgré tout un très bon chanteur !) Le point négatif, c'est qu'il n'a chanté que des morceaux du même genre ce qui est bien dommage (toutes des chansons d'amour d'un seul et même groupe : J - soul Brothers). Il a aussi passé la soirée à chercher Nezumi-senpai du regard lors de ses performances vocales sachant très bien que cela la mettait mal à l'aise ! Taquin le Yuuta-simba ! Quant à nous, nous avons passé le plus clair de notre temps à chercher des morceaux connus de nous trois. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est que nous avons explosé le score national Nezumi-senpai et moi sur la chanson Here with me de Dido. (Bon, il faut avouer que ce n'était pas forcément une chanson très célèbre au Japon, donc pas forcément très chantée non plus, ce qui représente un avantage majeur à notre classement. Qui plus est nous ne chantions pas forcément très bien non plus...mais les faits sont là !!!). Emy-chan a tout de même eu la getillesse de me conseiller de prendre des cours de chant dans le sens où j'avais une jolie voix à certains passages des mélodies que j'entonnais, ça m'a fait chaud au cœur !


Que choisir ?...


Emy-chan et Nesumi-senpai chantant


Yuuta et sa veste dont on est persuadées qu'il a saccagé 
un fauteuil de mémé pour se la faire tailler tout spécialement


Preuve en image !


 Lover singer


La soirée terminée, la nuit était très froide malgré le soleil battant de la journée. Un manteau n'aurait pas été de refus, mais nous avons fait avec les moyens du bord pour nous réchauffer : une marche entrainante jusqu'à la pension. Cette soirée fut réellement mémorable : j'ai tellement rit que j'en avait mal aux zygomatiques !

Aller de l'avant

Je déprimais pas mal ces derniers temps car même si mon japonais s'améliorait quelque peu, je voyais l'écart se creuser entre les résidents de la pension (qui arrivent à parler de manière fluide) et moi (qui baraguine et me mélange les pinceaux d'un point de vue grammatical). C'est pourquoi, j'ai décidé de partir faire quelques promenades, ou assister à d'autres évènements dans lesquels je ne pouvais pas compter sur les talents d'Emelyne afin de parfaire mon oral.

J'ai été très fière par exemple lorsque j'ai réussi à tenir une discussion avec le libraire à propos d'un bouquin que je souhaitais acheter : Kitchin de Yoshimoto Banana où je lui signifiais vouloir une édition avec des furiganas. Bon, il se trouve qu'il y avait une édition qui proposait cette mise en page, mais seulement sur les mots compliqués. Espérant m'acheter un dictionnaire électronique, je pensais pouvoir combler mon gouffre d'ignorance par ce biais là. (J'ai au passage été faire un tour au hyaku en shoppu afin d'aquérir une nouvelle arme de discussion massive : un jeu de carte !)

En effet, il y a eu certains soirs où Emelyne discutait avec son chéri, et où l'on m'a proposé de venir dans la salle commune regarder la télé, j'ai donc sorti le grand jeu et enseigné à mes compagnons les règles (les plus simples) de la "grande révolution" (ou trou du cul pour nos intimes comparses français). Ce furent des moments brefs (comme il se faisait tard...les occupants regagnaient leur chambres), mais animés ! J'ai même eu droit à des tours de magie de la part de Faizu-san et de Lincoln-san (qui faisait un sacré numéro) !

Enfin, au dernier cours d'oral donné (où les groupes sont fixés au hasard) je suis tombée sur des personnes pas très loquaces, j'ai donc pris les devant et bavardé autant que faire se peut en parlant de mon pays et de ses coutumes qui pouvaient différer avec le Japon. (Par exemple le jour de la Saint Valentin où les hommes offrent des fleurs et des chocolat tandis qu'au Japon ce sont les femmes qui sont à l'origine de ces présents, je leur ai parlé des papillotes dans lesquels à l'origine sont placés des billets doux - ou encore Noël qui est une fête plutôt familiale tandis qu'au Japon il s'agit d'un rendez-vous amoureux...Je leur ai également parlé de la beauté des marchés de Noël allemands et du jus de pomme chaud...huuuuummm).