Flux temporel

mardi 9 septembre 2014

Le dépot de demande de VISA

Bonjour ! Aujourd'hui tout s'est MEEEEERVEILLEUSEMENT bien passé !

Le dossier que j'ai fournit était complet (ce qui aide) et était composé des documents suivants :
- THE Certificate Of Eligibility (fraîchement et durement acquis pour ceux qui suivent).
- Sa photocopie recto-verso
- Le formulaire de la demande de Visa accessible depuis le site de l'ambassade du Japon. (Il est conseillé de laisser les champs libres lorsque vous ne savez pas quoi inscrire et de vous renseigner directement sur place).
- Une photo conforme au format 35mmX45mm (que j'ai faite la veille après avoir fait un crochet par chez moi pour vérifier la bonne réception de mon colis - je vous laisse donc imaginer la tête terrible que j'affiche sur le cliché...walking head 2.0).

Je ne sais pas où vous souhaitez faire votre demande, mais pensez à vérifier les horaires de dépôts et de retrait de VISA dans la structure où vous vous rendrez car elles diffèrent selon les endroits.

Pour ma part, j'ai eu droit à un grand sermon maternel à ce sujet car j'avais déjà posé ma demi-journée pour faire la besogne dans l'après-midi, sachant que le site de l'ambassade précise les horaires de retrait le matin entre 9h et 12h30, et les retraits l'après-midi entre 13h45 et 16h30. 

Mais comme j'ai su si bien rétorquer à ma génitrice adorée : je ne vais pas à l'ambassade, mais au bureau consulaire du Japon de Lyon (dont l'adresse est, soit dit en passant, celle-là : 131 Boulevard de Stalingrad - 69100 Villeurbanne, près du parc de la tête d'or accessible par le métro B, station Charpennes).

Bref ! Arrivée sur place j'ai été très impressionnée du fait que l'on scanne mes affaires avant de me présenter devant le guichet d'accueil ! (Le bon gros scan qui fonctionne sur tapis roulant comme les pizza de chez Domino's). Le gardien m'a d'ailleurs, au préalable, fait signer un papier attestant de ma présence et exigeant quelques informations personnelles (ça ne rigole pas !).

Par la suite, la dame qui m'a accueillie était une japonaise à l'accent quasi inexistant ce qui est très agréable ! Je lui ai donné tous mes documents et lui ai posé quelques questions qui me turlupinaient (questions bêtes genre : je marque le début de la date de Visa à partir du moment où je franchit le sol japonais ? ou bien le jour de ma destination finale ? Car mon avion fait escale à Haneda avant d'atterrir à Izumo, ce qui ne tombe pas le même jour...vous voyez le genre, quoi). Elle m'a répondu patiemment et a vérifié que tout était en ordre.

Mais, plus important : est-il possible de faire rechercher mon visa par une tierce personne ? Et combien cela prendra t-il de temps avant de pouvoir venir le chercher ? (et récupérer mon passeport car ils le conservent - pour vérifier les informations, j'imagine).
La réponse à la première question est : oui. 
La réponse à la seconde est : une semaine plus tard (autrement dit pour moi, mardi prochain). 
Mais il faut faire signer au préalable une procuration consentie par les deux personnes concernées et que la personne qui effectue le retrait se munisse d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

Le tout pour la modique somme de 23,50 euros (mais au cumulé avec tout le reste, ça commence à  faire un sacré budget !).

Voili-voilou !

Courage les misses ! on en voit presque le bout !

***

Visa pour le Japon