Flux temporel

jeudi 1 janvier 2015

La nouvelle année - Hatsumôde

Premièrement, bonne année à tous et toutes ! Je vous souhaite tous mes meilleurs vœux de santé, succès et de bonheur pour le nouvel an à venir ! Joyeuse 2015, l'année improbable (je n'ai pas trouvé de rimes avec quinze), bref, c'est l'année où tout est possible !!! Happy New year !!!

***

Le temps d'apprendre par cœur la phrase de circonstance avant d'annoncer fièrement "akemashite omedetou gozaimasu !!!" (bonne année) à toute la famille ! Les membres de la famille de Yuri-chan étaient tellement absorbés par les préparatifs de la première sortie jusqu'au temple (Hatsumôde) qu'ils en avaient oublié cette formule d'usage. Ils ont parus très surpris mais aussi très heureux de m'entendre le leur souhaiter !

Plus tard, nous avons rejoint la voiture afin de nous véhiculer jusqu'au Gomajinja et présenter notre premier vœux de l'année. Il y avait foule pour faire la queue jusqu'au lieu de prière. Mais tout arrive à point à qui sait attendre ! J'ai donc pu adresser mes modestes souhaits aux kamis. Et pour ne pas me porter malheur, je ne vous dirai ce que c'est que dans un an ou lorsqu'il se sera réalisé ! (Ne pas tenter le diable est le maître mot).

 
Totems
 

 
Torii

 
 Rameau sacré


 
 Temple


 Phœnix


 Koma Inu


Lanterne


Stands




Okonomiyaki


Bref ! J'ai profité des festivités pour tirer le premier omikuji de l'année qui m'octroie une chance moyenne cette fois ci ainsi que de faire l'acquisition d'un omamori spécial voyages (sait-on jamais). Enfin, nous avons fureté Yuri-chan et moi autour des stands de nourriture proposés pour manger des Jagaimo (patates au beurre) dont elle raffole tant avant de reprendre le chemin du retour.

Mais avant rentrer totalement, nous avons fait un crochet vers un temple minuscule près de la maison afin de prier pour sa protection. La famille de mon amie avait acheté pour l'occasion une flèche garnie de clochettes, d'une plaquette de protection et d'un ema. J'ai adressé de nouveau mes vœux (en espérant VRAIMENT qu'ils se réalisent avec toutes ces prières !!!).


Bambous


Forêt


Terrain pentu


Mini-Autel


Bref, nous sommes rentrés dans l'allégresse du repas qui nous attendait : des okomiyaki à la mode de Hiroshima (contrairement à l'okonomiyaki à la mode d'Ôsaka où tous les ingrédients sont mélangés, la crèpe de Hiroshima est une succession d'étalage d'ingrédients : d'abord l'omelette, ensuite la salade etc.) et des soba froids. Puis nous avons mis en forme les truffes au chocolat dont nous avions préparé la pâte la veille Yuri-chan et moi. Ce qui nous a pris du temps mais qui a donné un fier résultat pour le repas de ce soir !!!

Pour l'heure du thé, nous avons mangé des daimyoyaki (un peu comme des taiyaki, mais rond et frappés du sigle du daimyo). Et le peu de temps que j'ai eu avant le repas du soir, je l'ai passé à entamer mon rapport sur les vacances d'hiver.

La soirée commencée, c'était la fête : j'avais spécialement fait venir du foie gras depuis la France afin de fêter l'évènement dignement comme il se doit. J'ai donc donné l'occasion à la famille de mon amie de goûter pour la première fois du foie gras. Il y avait au menu de ce soir des sushis, de la purée de pomme de terre mêlée de légumes du jardin (ce qui était très bon aussi) mais aussi du crabe !!! Bref ! que de joyeuseté ! La soirée s'est de nouveau terminée tous devant la télé. La pièce se vidant au fur et à mesure des passages à la douche.