Flux temporel

vendredi 26 septembre 2014

Les poubelles


pura-kami-moeru gumi !!


Poubelles en extérieur

Je vous révèle ici les secrets d'un bon tri japonais qui me semblaient un peu floues la veille et ce que je pensais être totalement incompréhensible hier s'avère être en réalité des principes tout simples :

- Tous les packagings indiquent par un symbole dans quelle poubelle vous devez les disposer. Sinon, c'est la poubelle à ordure ménagères.
- Parfois un objet peut contenir plusieurs sigles qui correspondent aux différentes matières de l'objet.
- Il y a six types de poubelles : Le papier, le plastique, les canettes métalliques, les bouteilles en plastiques, le verre et bien sûr : les ordures ménagères.
- Pour jeter les canettes, les verres et les bouteilles en plastiques, il faut les ramener au magasin qui possèdent devant leur entrée un espace de collecte.
- pour jeter les brique de lait ou de jus de fruit, il faut les avoir découper au préalable de sorte qu'ils puissent se plier.
- Les divers sacs plastiques règlementaires peuvent s'acheter en magasin

Petite anecdote : Emy-chan et moi avons été surprise de constater avec quelle humble générosité les japonais se plient afin de rendre service ! En effet, nous cherchions toutes deux l'endroit au magasin où s'effectuait la collecte de plastique. Lorsque nous avons demandé à un vieux monsieur japonais où était son emplacement, il s'est déplacé avec nous pour nous montrer le lieu exacte de la benne. Après quoi, lorsque a bouteille fut jetée, le monsieur s'est empressé d'applaudir le geste.

Voili-voilou !

La chambre

C'est une pièce de 13m2 à laquelle on accède au milieu d'un petit couloir ouvert sur l'extérieur. 

Elle possède :



- une porte dont la serrure s'ouvre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ce qui est assez étrange : je n'ai pas réussi à ouvrir la porte mon premier jour car je l'ouvrait dans le sens européen. Dans la partie interne, il y a un verrou a enclencher directement sur la poignée ainsi qu'une chaine.




- un meuble d'entrée que l'on m'a signalé cassé dès mon arrivée et qui me servira à contenir les livres
que l'on m'a gentiment confié.



 
- ses propres toilettes dont la chasse d'eau s'active dès que vous tirez la chasse d'eau (par souci d'économie j'imagine). Il est destiné à cet usage un rouleau de papier toilette spécifique. Il ne nous est pas permis d'utiliser un papier autre que celui réglementaire et lorsque le papier vient à nous manquer, ce n'est pas en magasin que nous pouvons le trouver, mais demander à Yoshimoto-san de nous en délivrer un rouleau. Personnellement, cela me met légèrement mal à l'aise de savoir à quelle fréquence Yoshimoto-san sait que je vais aux toilettes...



 
- une coiffeuse terminant sur un lavabo. Je trouve que ce meuble n'est pas vraiment très pratique d'usage pour y ranger des affaires (je parle de l'étagère) mais l'accès à un point d'eau est tout à fait indispensable.
- Plusieurs prises électriques 




- un frigidaire que je n'ai pas branché. Ayant dans la partie commune un frigidaire déjà dans lequel je peux y entreposer quelques affaires, je ne voyais pas l'intérêt de le brancher, c'est pourquoi il ne me sert d’entrepôt à nourriture.
- un meuble étagères avec tiroirs qui me sert d'armoire à pharmacie, de meuble de cuisine et de meuble scolaire. Étant placé à proximité immédiate de mon bureau, c'est très pratique pour y venir chercher des éléments de travail.




- un bureau que je ne prend pas le temps de ranger (comme il s'agit de la seule table de la pièce, j'ai le réflexe d'y poser toutes mes affaires, ce qui est une mauvaise idée puisqu'il est vite encombré... Il possède également un tiroir que je peux verrouiller ce qui n'est pas plus mal lorque je veux disposer des choses sous clé. Une lampe siège au bout dextre de la surface de travail à l'utilisation particulière : il n'y a aucun bouton pour l'allumer. En réalité, elle est percée en son centre par une surface métallique tactile permettant de la mettre en marche.
- une chaise de bureau montée sur roues qui fait un si strident, que je réfléchis à deux fois avant de me déplacer avec...Je ne peux pas vraiment régler sa hauteur (elle est au minimum) ce qui me fait mal au dos et au cou.




- une armoire avec penderie au dessus de laquelle j'ai entreposé ma valise. j'y ait mis mes vêtements nécessitant d'être pendus, bien évidemment et diverses paires de chaussures.




- un lit avec mon futon tout rose bien kitchoune posé dessus. (L'oreiller que j'ai acheté est beaucoup trop rempli, ça me fait un mal de cou abominable...En dessous de ce lit, il y a deux tiroirs coulissants dans lesquels j'entrepose mes vêtements.



Aperçu de la terrasse


étandage

- une petite terrasse donnant vue sur un jardin dont la baie vitrée est protégée par un grillage anti-moustique que je peux retirer à tout moment. Il y a d'ailleurs deux étendoirs (que je n'utilise pas pour le moment car ils sont envahis par endroits par des toiles d'araignées. (EEEUUUURK !)

- Je dispose d'un déshumidificateur au sein de ma chambre mais dont l'utilisation coûte cher. C'est pourquoi il faut absolument que je prenne garde à aérer ma chambre régulièrement afin d'éviter les moisissures.

- Je possède également d'un accès internet, mais qui ne fonctionne pas par wi-fi... Je dois brancher mon ordinateur sur câble éthernet afin d'accéder au réseau...


Vues depuis ma chambre


L'ensemble permet de vivre plutôt bien, ceci étant, les murs ont véritablement l'épaisseur d'un papier (nous entendons tout ce que font nos voisins). Qui plus est j'appréhende ma condition en hiver... Je devrais peut être investir dans un chauffage d'appoint...TRÈS MAUVAIS POINT !

Voili-voilou !

La reprise - ou la claque, au choix...

Je me suis réveillée à 3h matin parce que j'avais mal au cou et que cela me démangeais terriblement de partout à cause de piqures d'insectes. J'ai profité d'être réveillée pour avoir une longue discussion avec ma moitié de l'autre côté du globe car cela correspondait à l'heure de 10h en France. Ce qui m'a fait un bien fou. J'ai ensuite rangé ma chambre de manière plus convenable et pratique afin de me sentir un peu plus chez moi. J'ai reçu au passage, un message de Nezumi-sempai indiquant qu'elle viendrait nous accompagner ce jour afin de nous aider à constituer notre plan de cours.

Je suis ensuite sortie étrenner l'utilité de mes cours sur les poubelles qui avaient été un supplice la veille. J'ai croisé Tanabe-san et Yoshimoto-san dans le couloir, cela tombait plutôt bien car j'avais quelques doutes sur le sujet, mais tout s'est finalement bien passé ! Yoshimoto-san m'a d'ailleurs vivement félicitée (en clapant des mains) de mon assiduité malgré mon air ensommeillé d'hier.

Vers midi, Emy-chan me proposait de manger ensemble, et d'un commun accord, nous avons convenu que cela se ferait dans ma cuisine commune (la sienne étant de réputation plus sale). Elle était sensée me rejoindre directement après s'être habillée. Je suis donc sortie peu après pensant qu'elle me rejoindrait assez vite, mais ce ne fut pas le cas. Mais la cuisine n'était pas vide : je fis la connaissance de deux brésiliens (Anna-san et Lincoln-san) et d'un japonais (Hiroki-san) provenant d'une province plus au nord. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'ils me disaient et à me faire comprendre. Mon cerveau fonctionnait au ralenti à vrai dire. Et je ne savais pas quoi leur dire...tout était blanc dans mon esprit. Anna est finalement partie très vite après avoir terminé son repas et Lincoln a fini par la suivre. J'ai commencé de discuté malgré tout en tentant de me faire comprendre en anglais uniquement lorsque je n'arrivais vraiment pas à formuler ma pensée. Mais la conversation fut maigre. Lorsqu'Emy-chan est arrivée. Elle qui se disait mauvaise, j'ai été estomaquée de la voir débiter aussi facilement (même avec quelques erreurs) un flot de parole. J'ai été un peu jalouse de son assurance, je dois l'avouer. Mais elle a été très gentille de me faire la traduction lorsque je ne comprenais pas quelque chose. La discussion à été animée grâce à son savoir.

Mais l'heure tournant, il m'a fallut rejoindre dans ma chambre afin de recevoir un appel skype de Gabou et de ma maman. L'épic-fail du jour du fait de ma timidité et mon manque cruel de vie sociale m'a fait prendre conscience qu'il fallait absolument que je fasse d'énormes efforts sur moi-même pour améliorer mon niveau de langue...

Le contact épistolaire

Bonjour !
Ce post est dédié à toutes les âmes charitables qui auraient l'envie de m'envoyer une petite carte postale. Voici ce qui me tiendra lieu d'adresse durant mon séjour de 2014 - 2015 :

Shimane University International House Matsue
320 Sugata-cho
Matsue 690-0824
Japan

Merci à vous d'avance et ne perdons pas contact !