Flux temporel

mercredi 19 novembre 2014

Anniversaire d'Ana-chan

Maki-chan venait à peine de me quitter que je décidait de voir si la fête d'anniversaire d'Ana-chan (une brésilienne) avait commencé. En effet, j'ai pu constater que nombre de résidents s'étaient attroupés tout autour d'un nabe pour fêter l'évènement. J'ai présenté à Ana mon microscopique présent qui l'a interpellé au début mais j'ai été heureuse de voir que cela lui avait véritablement fait plaisir !

 
 Le nabe

Le temps avançant, je me suis inquiété de ne pas apercevoir Emy-chan au cours de la soirée, je suis donc montée vérifier que tout allait bien. En réalité, elle ignorait l'existence même de cette petite fête... Nous sommes donc redescendues ensemble souhaitant prendre part aux festivités ! Nous avons tous bien ris !

Emy-chan avait proposé que j'apporte mon jeu de loup-garou pour animer la soirée, mais je dois avouer que l'on a passé plus de temps à expliquer les règles pour ceux qui ne les connaissaient pas et à regarder un drama dont Ana-chan est fan plutôt qu'à jouer véritablement... Tant pis ! Ce sera pour une prochaine fois !

En tout cas les douceurs pour l'occasion se sont succédées (cookies aux formes variées - le panda, c'est moi ! - cheesecake nature et cupcakes au marrons et thé vert), habilement transportées par les novices mains d'Hirokitty. La bonne humeur était de mise ce soir-là !

 Devant le drama sur la mode


 Cookies


 Cupcakes au thé vert et marron


 Scrunch ! (cheesecake nature)


La welcome party - speech au nom de la France

Ce soir, je me suis rendue à une welcome party destinée aux étudiants en échanges qui étudient les langues.  Je m'y suis rendue seule, Emy-chan étant restée au dortoir, avant de rejoindre le petit groupe d'Allemands qui m'avait devancé ! Nous nous sommes rendus ensemble sur les lieux, dans la joie et la bonne humeur ! Et lorsque nous avons pénétré la salle de fête, on nous a accordé un petit numéro nous référant à une table spéciale pour rejoindre un groupe d'inconnus. Sophie s'est retrouvée avec moi et c'est comme ça que nous avons pu faire plus ample connaissance.

Sur les tables il y avait un buffet froid composé de nourriture diverses et variées mais ma préférence est rapidement allée vers les sushi, maki et pièces de viandes sont je raffole tant !

 Buffet commun


 Buffet par table


J'ai également pu voir que Maki-chan participait à l'évènement ! Je lui ai donc présenté Sophie ainsi que Temuleen et Yo-chan que j'avaient aperçues plus loin avant d'être rejointe par Anzai-sensei, mon professeur référant. Elle s'est adressée à moi en japonais et je lui ai répondu autant que faire se peut dans sa langue natale. J'ai pu constater que nous n'avions pas trop de difficulté à nous comprendre et elle m'a félicité pour le discours que j'allais donner. Je me suis sentie flattée mais gênée et lui ai avoué que le speech en question n'était qu'un exercice de cours corrigé par un autre de mes professeur... Mais elle a tenu quand même à me faire part de son contentement à ce sujet en précisant que ma présentation était complète et réellement intéressante ! 

Le commentateur de la soirée s'est ensuite adressé à moi en catimini avant d'entamer son show en déterminant les ordres de passages des étudiants proclamant un discours. J'ai pu constater de visu que nous n'étions que quatre et que j'étais en troisième position... je comprenais à présent le vif engouement de mon professeur envers ma petite production.

Quoiqu'il en soit, j'ai rapidement été cherché mes notes avant d'être prise au piège par le show et j'ai rejoint Nakasono-sensei avant le début des festivités. Quand elle a su que je devais moi aussi passer à la moulinette ce soir, elle m'a demandé ce que je comptais dire au cours de la soirée. Je lui ai présenté l'exercice que nous avions fait pour son cours et qu'elle m'avait corrigé. Je l'ai ensuite entendue s'exclamer dire que c'était effectivement une excellente occasion de sortir tout ça !

Le commentateur a ensuite entamé d'animer la soirée et fait passer les élèves devant se présenter au centre de l'attention des convives. Un chinois à la coupe étrange fut le premier à passer. Son discours a eu beaucoup de succès et à beaucoup fait rire ! Ensuite ce fut le tour de la pauvre Temuleen qui n'avait pas préparé son entrée et qui s'est démenée comme elle a pu pour sortir le plus rapidement du champs visuels des invités. Pour ma part, lorsque je suis passée je me suis sentie rougir et trembler et je n'ai pas arrêté de rire de trac. Mais ça n'a pas paru gêner mes auditeurs qui ont exprimé leur vif intérêt pour mon speech au travers de "oh !" et de "ah !" bien placés. à la fin, j'ai filé droit rejoindre Temuleen qui m'a félicitée pour mon discours suivie par Maki-chan puis beaucoup d'autres personnes au cours de la soirée dont certaines qui m'étaient totalement inconnues !

Temuleen en plein speech


 Moi et mes notes


Je vous avouerai que je n'ai pas été très attentive au discours de la personne qui m'a suivie (un coréen) mais j'ai pu discuter avec une personne (dont le nom ne m'est plus qu'un lointain souvenir, malheureusement) à propos de la variété d'histoires publiées en France en comparaison de librairies japonaises qui restent essentiellement axées sur les productions nationales. Certains mots m'ont échappés mais j'ai réussi à m'en sortir tant bien que mal !

Enfin, lorsque la soirée toucha à sa fin, nous pouvions emporter avec nous les restes du buffet proposé. J'avais pris de la nourriture en quantité raisonnable avant d'apercevoir une de mes connaissance m'encourager à en prendre le plus possible afin d'en profiter au maximum. Nous sommes rentrées Yo-chan, Temuleen, Maki-chan et moi accolées les unes autres jusqu'au dortoir, rapprochées par le froid ambiant.

Le medical center - tests de santé

Ce matin, nous devions effectuer quelques tests de santé obligatoires au centre médical de l'université sous peine de devoir les payer si nous les faisions ultérieurement. C'est pourquoi, nous nous sommes accordées avec notre professeur du jour afin de louper quelque temps de son cours afin de nous y rendre dès l'ouverture des visites. Nous y avons d'ailleurs croisé Chad (sans sa casquette, chose que je n'aurai jamais cru possible un jour, tellement je me suis familiarisée à le voir avec cet accessoire).

Bref! Là, nous avons enchaîné pas mal de tests à commencer par la prise de taille et le poids au moyen d'une immense balance-mètre. Le plus surprenant c'est de voir que les résultats étaient imprimés sur un petit bout de papier à l'instar d'un ticket de caisse lors de vos achats au supermarché. Chose miraculeuse (mais peut-être éphémère aussi) j'ai perdu 2 kilos depuis mon arrivée au Japon, et ce, sans me priver de rien. (Qu'est-ce qui se cache derrière ce mystère ?)


 Prise de la pression artérielle

Par la suite, nous avons dû mesurer notre pression artériel grâce à une machine spéciale dans laquelle vous devez glisser votre bras. Nous avons également vérifier la correction de notre vue par le biais d'une autre machine, et ce, sans retirer vos binocles. J'ai donc pu constater de mes propres yeux (ho ! ho ! ho !) que mes charmants globes oculaires étaient loin encore de posséder une excellente vue malgré le port de mes lunettes. (Ai-je encore baissé de vue, ou est-ce le matériel d'ici qui est plus sophistiqué qu'en France ? Mystère et boule de gomme).

Test oculaire


Après cela, nous avons été auscultés par des médecins qui se sont servis de stéthoscope pour vérifier votre bonne santé. Un médecin masculin pour les hommes et un médecin féminin pour les gentes demoiselles que nous sommes.

Enfin, on nous a dirigées vers un camion (la destination finale) qui permettait de prendre une radio de nos poumons. Pour cela, il nous a fallu nous dévêtir totalement de nos vêtements du haut et d'enfiler un T-shirt large et noir prévu à cet effet. Heureusement, il y avait à l'intérieur du camion une mini cabine d'essayage pour retirer puis ré-enfiler nos vêtements !

Le bus aux rayons X


Voili-voilou ! Rien de bien méchant ! à présent, en route pour nos cours !