Flux temporel

mercredi 19 novembre 2014

La welcome party - speech au nom de la France

Ce soir, je me suis rendue à une welcome party destinée aux étudiants en échanges qui étudient les langues.  Je m'y suis rendue seule, Emy-chan étant restée au dortoir, avant de rejoindre le petit groupe d'Allemands qui m'avait devancé ! Nous nous sommes rendus ensemble sur les lieux, dans la joie et la bonne humeur ! Et lorsque nous avons pénétré la salle de fête, on nous a accordé un petit numéro nous référant à une table spéciale pour rejoindre un groupe d'inconnus. Sophie s'est retrouvée avec moi et c'est comme ça que nous avons pu faire plus ample connaissance.

Sur les tables il y avait un buffet froid composé de nourriture diverses et variées mais ma préférence est rapidement allée vers les sushi, maki et pièces de viandes sont je raffole tant !

 Buffet commun


 Buffet par table


J'ai également pu voir que Maki-chan participait à l'évènement ! Je lui ai donc présenté Sophie ainsi que Temuleen et Yo-chan que j'avaient aperçues plus loin avant d'être rejointe par Anzai-sensei, mon professeur référant. Elle s'est adressée à moi en japonais et je lui ai répondu autant que faire se peut dans sa langue natale. J'ai pu constater que nous n'avions pas trop de difficulté à nous comprendre et elle m'a félicité pour le discours que j'allais donner. Je me suis sentie flattée mais gênée et lui ai avoué que le speech en question n'était qu'un exercice de cours corrigé par un autre de mes professeur... Mais elle a tenu quand même à me faire part de son contentement à ce sujet en précisant que ma présentation était complète et réellement intéressante ! 

Le commentateur de la soirée s'est ensuite adressé à moi en catimini avant d'entamer son show en déterminant les ordres de passages des étudiants proclamant un discours. J'ai pu constater de visu que nous n'étions que quatre et que j'étais en troisième position... je comprenais à présent le vif engouement de mon professeur envers ma petite production.

Quoiqu'il en soit, j'ai rapidement été cherché mes notes avant d'être prise au piège par le show et j'ai rejoint Nakasono-sensei avant le début des festivités. Quand elle a su que je devais moi aussi passer à la moulinette ce soir, elle m'a demandé ce que je comptais dire au cours de la soirée. Je lui ai présenté l'exercice que nous avions fait pour son cours et qu'elle m'avait corrigé. Je l'ai ensuite entendue s'exclamer dire que c'était effectivement une excellente occasion de sortir tout ça !

Le commentateur a ensuite entamé d'animer la soirée et fait passer les élèves devant se présenter au centre de l'attention des convives. Un chinois à la coupe étrange fut le premier à passer. Son discours a eu beaucoup de succès et à beaucoup fait rire ! Ensuite ce fut le tour de la pauvre Temuleen qui n'avait pas préparé son entrée et qui s'est démenée comme elle a pu pour sortir le plus rapidement du champs visuels des invités. Pour ma part, lorsque je suis passée je me suis sentie rougir et trembler et je n'ai pas arrêté de rire de trac. Mais ça n'a pas paru gêner mes auditeurs qui ont exprimé leur vif intérêt pour mon speech au travers de "oh !" et de "ah !" bien placés. à la fin, j'ai filé droit rejoindre Temuleen qui m'a félicitée pour mon discours suivie par Maki-chan puis beaucoup d'autres personnes au cours de la soirée dont certaines qui m'étaient totalement inconnues !

Temuleen en plein speech


 Moi et mes notes


Je vous avouerai que je n'ai pas été très attentive au discours de la personne qui m'a suivie (un coréen) mais j'ai pu discuter avec une personne (dont le nom ne m'est plus qu'un lointain souvenir, malheureusement) à propos de la variété d'histoires publiées en France en comparaison de librairies japonaises qui restent essentiellement axées sur les productions nationales. Certains mots m'ont échappés mais j'ai réussi à m'en sortir tant bien que mal !

Enfin, lorsque la soirée toucha à sa fin, nous pouvions emporter avec nous les restes du buffet proposé. J'avais pris de la nourriture en quantité raisonnable avant d'apercevoir une de mes connaissance m'encourager à en prendre le plus possible afin d'en profiter au maximum. Nous sommes rentrées Yo-chan, Temuleen, Maki-chan et moi accolées les unes autres jusqu'au dortoir, rapprochées par le froid ambiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire