Flux temporel

samedi 27 décembre 2014

Life Safety Learning Center

Aujourd'hui, j'ai été dans un centre de prévention sur les catastrophes (naturelles ou non) nommé : Ikebukuro Bosai-Kan. Il renseigne sur les gestes à adopter en cas de cataclysme. Hantée par des scénarios de plus en plus tragiques sur les désastres japonais, c'était le lieux idéal pour obtenir tous les renseignements nécessaires à ma survie...

Accueillie par la mascotte des lieux : Ikezou (jeu de mot entre Ikebukuro - le nom du quartier et Zou - l'éléphant) j'ai trouvé le centre très bien équipé. Il projette des vidéos adaptées pour petits & grands et propose d'effectuer des simulations très utiles afin d'entraîner les visiteurs face aux calamités qui pourraient survenir. Voici ce que j'ai retenu face aux situations (complété par des sources internet) :

Mascottes du Centre


Ikezou


Maquette dans le hall


Dessin Animé projeté


Tsunami
- Abandonnez tous vos biens, il vous faut faire vite.
- Courrez vers l’intérieur des terres, de préférence un promontoire : il faut gagner en hauteur le plus rapidement possible.
- Si aucun promontoire n’est accessible ou si vous n’avez pas les capacités cardio pour courir vite et loin, tentez le dernier étage d’un immeuble haut et très solide.
- Évitez les routes : elles offrent peu d’obstacles face à la puissance de l’eau, et elles seront probablement rapidement embouteillées.
- Dernier recours : les branches haute d’un arbre, une balustrade pour vous accrocher. Certaines personnes ont également survécu en utilisant un radeau de fortune, utilisez ce qui vous passe sous la main. 
- Si vous savez que vous allez être submergé, accrochez vous à une structure fixe, à l'abris des débris qui seront emportés. Si vous n'avez pas mieux, attachez vous avec vos vêtements avec ce que vous pouvez et essayez de tenir le coup. Attendez vous à une succession de grosses vagues, et les courants vont aller dans un sens puis dans l’autre. Il va vous falloir prendre votre mal en patience.

Séisme
- Se protéger des chutes de meubles et des débris de verre (user d'équerres pour les fixer au mur ou éviter de les surcharger en hauteur, dormir au deuxième étage ou plus, installer téléviseur & ordinateur etc. sur meubles à roulettes) au risque d'avoir des blessures handicapantes pour la suite)
- Mettre au point en famille un plan d'évacuation (prévoir un lieu de rassemblement et un moyen de se contacter - sachant qu'en cas de catastrophes les lignes sont surchargées donc inutilisables, et insister pour rendre claires ces informations pour les plus jeunes et les plus agés).
- Discuter avec vos voisins des plans d'urgence (les secours mettant du temps à intervenir - 72h - vérifiez que vos voisins soient en sécurité)
- Préparer un sac d'évacuation d'urgence (Argent, papiers d'identités, objets de valeur, lampe torche et piles, radio portable et piles, gourdes et nourriture, sous-vêtements, T-shirt manche longue et serviette de toilette, trousse de premiers secours).
- Participer aux activités de prévention de sinistre afin de n'être pas démuni en cas de danger réel.
- Aider les handicapés et les personnes âgées .
- S'informer des règles de circulation en cas de tremblement de terre.

SIMULATION : 
- Il faut se mettre sous une table ou une chaise de sorte à vous protéger la tête
- S'assoir genoux au sol pour éviter de s'entrechoquer la mâchoire avec les genoux
- Tenir fermement un pied de table
- Le tenir en son haut et non à la base au risque sinon de vous faire écraser la main si elle se soulève

Installation pour simulation

Projection du film


En plein exercice

Incendie
- Informer les gens du départ de feu (KAJIDA !!! - AU FEU !!!)
- Bien s'équiper selon la nature et la taille du feu (Une serviette humide, taper avec un coussin, prendre un extincteur ou s'armer d'une lance à incendie...)

SIMULATION :
- On a crié haut et fort "KAJIDA !!!"
- Il faut tenir l'extincteur par sa anse la plus basse pour dégoupiller la sécurité de l'extincteur (au risque sinon d'enclencher sans le vouloir la voie de l'eau)
- Libérer la mini lance par son extrémité pour éviter de l'abîmer
- Viser les flammes
- Rapprocher les deux anses afin de libérer l'eau


Une des origines les plus fréquentes 
d'incendie : feu en cuisine


KAJIDA !!!



Exercice de l'extincteur



Fumée
Lorsque l'incendie est annoncée et qu'il faut évacuer rapidement, la fumée a déjà peut être envahis l'espace. Il faut donc savoir comment se préparer face à ce fâcheux problème.

SIMULATION :
- Longer les murs de sorte d'avoir toujours un contact physique avec le bâtiment au risque de vous perdre dans la fumée.
- Marcher accroupi pour éviter la fumée qui monte
- Se protéger le nez d'un mouchoir ou d'un vêtement pour peu qui filtre un peu l'air
- Attendre quelque secondes avant d'ouvrir complètement une porte afin de jauger si la situation n'est pas pire derrière
- Toujours refermer la porte derrière soi pour contenir l'incendie si elle se propage.
- Scruter les panneaux de secours près du sol qui vous indiqueront la sortie



Surveillance Vidéo



Exercice d’évolution en terrain enfumé


Mot d'ordre
Commencez par vous protéger vous même au risque de ne pouvoir aider autrui par la suite.

Moyen Mnemotechnique des situations d'urgence
OKASHIMOCHI (Gâteau de riz japonais)
Osanai (Ne pas pousser)
KAkenai (Ne pas se ruer dehors)
SHIaberanai (Ne pas parler, gardez votre sang-froid)
MOdoranai (Ne retournez pas en arrière, restez loin du feu et du tsunami)
CHIrabaranai ( Ne vous séparez pas, travaillez et aidez-vous les uns, les autres)

Gestes de premiers secours
Mini stage que je n'ai pas pris le temps de faire.

Autres activités proposées (que je n'ai pas faites)


Bonus du musée
Il est possible de collectionner des tampons en fonction des activités que vous avez effectuées dans le musée. J'ai également reçu une carte en souvenir. Bref, c'est un endroit que je vous conseille.


Autocollants Bonus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire