Flux temporel

dimanche 12 octobre 2014

L'onsen

Nous avons marché jusque la gare de Matsue où un vieux monsieur nous a parlé en anglais, attiré par notre aspect européen... Nous l'avons quitté bien assez tôt après avoir opiné du bonnet, ne comprenant pas vraiment où il voulait en venir... Nous avons ensuite emprunté le train jusque la gare de Tamatsukurionsen armées de nos seules serviettes ! Arrivées à bon port, les lieux étaient plus luxuriants de verdure encore que la ville de Matsue et tout aussi enchenteurs !  Dommage que le temps ait été gris...


 Tamatsukuri

Un magatama de pierre entreposé sur un piédestal décorait les lieux. Nous avons ensuite longé une route bordée de cerisiers aux pieds desquels s'était formée une voie d'eau et où nous avons pu apercevoir divers animaux.


 Carpes


 Feuilles de ...?


Nous avons déambulé un petit moment ponts après ponts en croisant quelques curiosités architecturales avant d'atteindre le bâtiment du rotenburo (du nom de yu-yu onsen). Nous sommes d'ailleurs descendues au dernier étage (ce qui est plutôt insolite pour une source d'eau thermale, comme nous l'a fait si bien remarqué Nezumi-sempai).

La nuit tombe vite !


 
...

Et une fois le billet payé, nous ne pouvions plus reculer devant la nudité : nous nous sommes donc rencontrées pour la première fois toutes les trois dans notre plus simple appareil ! Honnêtement, ça ne m'a pas plus choquée ni gênée que ça, mais peut être que mes années d'études à faire du nu artistique m'a immunisée contre la honte. Peut être aussi que de voir tous ces corps si imparfaits vous rassure sur votre physiologie (vous me direz, myope comme je suis, je ne voyais pas grand-chose). Ou encore, que la nudité n'est gênante qu'en fonction du regard que l'on vous porte.


rotenburo de yu-yu onsen

Quoiqu'il en soit, j'en suis sortie vivante et sans traumatisme de cette expérience. Et heureusement ! Car la suite du voyage fut réellement délicieuse : les bains étaient aussi chauds que rêvés ! La température était tout à fait à mon goût : suffisamment chaude pour vous détendre et faire ralentir les battements de votre cœur, sensation exquise à souhait ! Qui plus est, les chutes d'eau vous procuraient des massages agréables et la qualité du liquide était telle qu'il améliorait le touché de votre peau !

Quelques règles sont à savoir cependant concernant les bains à la japonaise : 
- Si vous êtes tatoué(e), on peut vous refuser l'accès de l'établissement (pour se prémunir contre la présence de yakuza dans les bains publiques, on refuse l'intrusion de toute personne portant un tatouage).
- Avant d'accéder aux sources, il faut vous laver au moyen de douches assises sur des petits tabourets.
- Il est mal vu de nager dans la source,.
- Il est également mal vu de troubler la tranquillité des lieux par bavardages trop ou éclaboussures.
- Si vous sentez vos forces vous quitter, sortez du bain car la chaleur de l'eau déshydrate le corps
- Buvez de l'eau en sortant

Nous avons bien profité de la source chaude en papotant longuement entre filles (j'avais le net sentiment d'être au cœur du Bain turc d'Ingres) avant de reprendre lentement le chemin du retour, puis plus rapidement ne voulant pas louper notre train...que nous avons tout de même manqué. Nous avons pris le train suivant. Mais la soirée n'était pas encore terminée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire