Flux temporel

samedi 27 septembre 2014

L'atmosphère de Matsue

Matsue est une très belle cité faisant corps avec la nature. La plupart des constructions y sont bâties avec des éléments naturels comme des voies de pierres, des maisons en briques fines, des toits de tuiles, des temples en bois ou encore de nombreux cours d'eau ça et là visibles. Ceux-ci laissent un soupçon d'eau s'écouler dans une agréable sonorité à laquelle s'ajoute le chant des cigales et des oiseaux. La mousse pousse au hasard sur les matières rocailleuses et de nombreux petit bacs de pierres sont disposés devant la plupart des propriétés d'où poussent quelques arbustes venant joliment décorer les rues de la ville. Quelques chemins se perdent dans les hauteurs de Matsue, rapidement envahis par les pins et les bambous, tandis que d'autres redescendent jusqu'aux rizières. Un agréable et mystérieux parfum rappelant l'arôme sirupeux d'un érable flotte dans toute la ville. Les lieux sont tranquilles, les citoyens aimables et il n'hésitent pas à vous prodiguer leurs conseils ou vous indiquer votre chemin si vous êtres perdus, allant jusqu'à vous accompagner dans vos démarches afin de ne pas vous laisser dans la détresse.

 
 Voilà ce qu'est Matsue-shi


Et c'est dans cet esprit que nous sommes parties Emy-chan et moi nous balader. Effectivement, nous avions repéré non loin de là, un petit chemin de verdure qui nous a acheminée jusqu'à un petit temple shintou. À l'entrée du chemin, au haut de l'escalier se tenait un torii (portique marquant l'entrée d'un lieu sacré) et plus loin était disposé une petite fontaine de purification. Nous n'avons malheureusement pas procédé à la purification, ignorant totalement comment faire (nous avions su, mais plus maintenant). Nous avons donc pénétré les lieux au risque de fâcher les kami. 

  
 Torii


 
 Fontaine de purification


Petites lanternes


Nous avons vu tout en haut de l'escalier, deux komainu, gardien silencieux du temple. Toujours allant de pair, l'un conserve le silence tandis que l'autre exhibe ses crocs, la gueule ouverte.
 
Komainu à gueule fermée


 
 Komainu à gueule ouverte


Nous avons finalement débouché sur une cours remplie de cailloux dans laquelle nous avons dérangé la tranquillité d'un serpent jaune et noir. qui s'est empressé de fuir à notre arrivée. Le reptile s'est déplacé à une vitesse surprenante jusqu'à un caniveau et de filer bien plus loin dans les profondeurs végétales.

Aperçu du temple


Temple


Côté du temple


Le temple était très beau et possédait un sol surélevé. Nous avons ensuite emprunté un chemin qui s'enfonçait plus loin sous les arbres et environnée totalement de nature, nous avons su apprécier l'immersion au sein d'une nature en perpétuel mouvement.

  Petit chemin de verdure


De l'autre côté


Au cœur de la forêt


 Panneaux


Suivez le guide


Nous avons finalement débouché sur un cimetière où les tombes étaient belles et où nous avons pris quelques cliché puis nous nous sommes retirées par un autre escalier.

Premières tombes


 Tombe avec statuettes


 Tombe & fantôme


 Tombe avec statuette du Bouddha


Lanterne


 
Sortie des lieux


Champs de rizières un peu plus bas


Quelques petites différences sont à noter avec notre chère France hormis la végétation omniprésente : ici il existe peu de trottoirs et nous devons longer les bâtiments lorsque nous marchons car les vélos circulent sur les voies piétonnes principalement. Il existe un pachinko (sorte de casino) pas très loin où il vaut mieux éviter d'y traîner les pieds car il s'agit généralement du lieu de prédilection aux yakuza japonais... Les yakuza étant une organisation mafieuse qui a la particularité de s'afficher au grand jour, il est donc préférable d'éviter les lieux de jeu d'argent.

1 commentaire:

  1. Merci Mr Giraud pour votre cours ! :) c'est bien sympathique comme ville en tout cas ;)

    RépondreSupprimer