Flux temporel

jeudi 25 septembre 2014

La destination finale - vol JAL 1663

Nous avons Emy-chan et moi embarqué dans le dernier avion de cette aventure : un BOEING 767 JET à destination de l'aéroport d'Izumo. Et cette fois-ci, c'est moi qui ai obtenu le droit de me tenir près du hublot ! (woooopyyyy!!!!) Et j'ai été véritablement chanceuse de voir une magnifique étendue de nuages d'un blanc si pur que l'on avait l'impression de voir une immense quantité de blanc en neige ou de coton dans lequel il aurait été infiniment confortable de s'y installer. J'ai pu faire de jolies photos de ce ciel si pur et j'ai été tellement admirative d'avoir littéralement la tête dans les nuages que le voyage s'est terminé en un clin d'œil. J'ai pu apercevoir la préfecture d'Izumo depuis le ciel avant d'atterrir qui semblait être un lieu luxuriant de verdure.

Mer de nuages


Paysage de verdures


Matsue vue du ciel

Sorties de l'appareil, nous avons pu constater l'extrême petitesse de l'aéroport en comparaison de ceux que nous avons dû emprunter. Cela est certainement dû au fait que nous n'avions eu affaire qu'à des aéroports international jusque là. Plus loin, nous avons eu la bonne surprise de voir des statues à l'éffigie de la mascotte de la préfecture : le shimaneko ainsi qu'une prêtresse et son serpent accueillir les voyageurs à leur arrivée. Au début statique, le tapis roulant a commencer à faire défiler les valises des voyageurs. Nous avons eu le temps de voir les statues défiler deux fois avant d'apercevoir les nôtres.

 Prêtresse


Shimaneko


Dans le hall de l'aéroport, une autre immense statue de dragon décorait les lieux, le long de la file d'attente pour un distributeur de ticket de car, qui était notre prochaine étape. Nous avons procédé à l'achat d'un ticket d'une somme de 1030 yen (wouhou ! notre premier achat !) à destination de Matsue, notre ville d'accueil.

 
 Dragon de l'aéroport de Matsue avec les mascottes


Nous avons trouvé assez vite la station dudit car (grâce aux indications qu'e Nezumi-sempai nous avait fournies) et c'est un vieux monsieur qui nous a servit de conducteur. Après avoir confié nos bagages à la soute, nous avons tendu notre ticket à peine acquis avant de monter à bord. J'ai été frappée par le silence qui régnait dans le bus. Pas un seul bruit. Si bien qu'Emy-chan et moi osions à peine sortir un mot...Nous avons donc mâché nos chewing-gum silencieusement.

J'avais hâte d'arriver car je commençais à me sentir nauséeuse et dieu merci, nous sommes arrivés avant que le pire n'arrive (j'ai le mal des transports). J'ai pu apercevoir le visage de Nezumi-sempai que j'ai découvert pour la première fois EN VRAI à travers la vitre. Nezumi-sempai est la française qui a effectuée son année d'échange avant nous et avec laquelle nous avons beaucoup échangé pour obtenir des informations éssentielles que notre chère université de Lyon ne nous donne pas. Bref, je l'aurai reconnue entre mille même sous son masque de médecin (que les japonais utilisent lorsqu'ils sont malades ou allergiques) : elle a de jolis yeux ! Sortie, je me suis directement enquise de son état, mais la présence du masque relevait en vérité de problèmes d'allergies. (oh-oh...mauvais pour moi, ça !)

Elle nous a présenté à nos deux tutrices : Maki (pour Emy-chan) et Yuuko (pour moi) ainsi qu'à Tanabe-san (responsable des relations internationales de l'université de Shimane) et qui nous a servi de chauffeur. Nous avons quelque peu discuté, notamment du programme de la journée à savoir :
- Signer les document de notre entrée dans les lieux
- payer le premier loyer
- Faire l'achat de linge de lit (futon, couette oreiller, drap, drap house et taie d'oreiller
- L'inscription à la mairie
- Un cours sur le tri car les japonais divisent toutes leurs ordures en 5 poubelles différentes

Enfin arrivées à la résidence, nous avons fait la connaissance de la gérante et du tuteur (du nom de hiroki) de la pension : Yoshimoto-san qui, selon les dires de Nezumi-sempai, serait désormais notre "nouvelle maman". À peine le temps de déposer nos valises dans nos chambres respectives, il a fallut entamer ce fameux programme...

1 commentaire: