Cet article nécessite un silence religieux.
Merci de votre compréhension.
***
Jizo
Jizo et stèles
Temple
Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous avons assisté dans le cadre d'une sortie scolaire, à une séance de zazen. Il s'agit d'une forme de méditation assise sur un zafu (coussin) en position du lotus et...très important : nus-pieds ! C'est pourquoi après avoir patienté un moment dans une salle prévue pour le repas, nous avons arpenté les lieux saints sans nos chaussettes. Nous avons pu constater par la même occasion la froideur des tatamis (tapis de sol) auxquels sont confrontés quotidiennement tout bonze qui se respecte.
Néanmoins et heureusement, le bonze qui a présidé notre séance nous a permis de ne faire que la moitié de la position : c'est à dire simplement poser votre jambe gauche sur votre jambe droite. Mais il nous a fallut respecter certaines règles :
- La position du lotus
- S'assoir sur la moitié du coussin seulement
- Rester bien droit
- Écouter notre respiration et guetter les sons de notre cœur
- abaisser notre regard à un mètre de distance sur le sol devant nous
La séance a débuté sur un son de cloche et s'est terminé sur un son de cloche. Sonorité agréable à l'oreille, elle marque le passage de la réalité au songe selon moi. Quel enchantement !
(En revanche, ne vous leurrez pas, la position est tout aussi inconfortable que la position seiza de la cérémonie du thé)
Salle de repas
Armes
Décoration
Tableau
Estampes
Poêle
Extérieur
Jardin
Puits
Emy-chan et Chad
Chad et moi
Salle de méditation
Par la suite nous avons eu l'occasion de déguster un repas d’ascète tout ce qu'il y a de plus frugal, mais si consistant : de la bouillie de riz accompagnée de sésame, tsukemono, algues et...une prune rabougrie ? Quoiqu'il en soit, après avoir terminé de manger, il nous a été proposé de finir le repas sur l'absortion d'eau chaude dans notre bol de riz bouilli à peine vidé. Expérience inoubliable.
Bonze à table
Accompagnements
Repas d'ascète
Théière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire