Flux temporel

samedi 15 novembre 2014

Let's learn about Lafcadio Hearns - Le musée d'histoire de Matsue

Journée placée sous les meilleurs auspices ! Enfin, sans compter qu'aujourd'hui, le réveil a été TRÈS dur. C'est pourquoi, je n'ai pas été cherché bien loin : j'ai pris mes premières vitamines boost depuis que je suis arrivée au Japon afin de pouvoir tenir la journée qui s'annonçait plutôt chargée. J'ai entrepris de faire une lessive (la tâche devenant urgente) étant donné que la météo annonçait du soleil pour ce week-end. J'ai donc tranquillement mis mon linge à sécher en attendant que l'astre en question pointe le bout de son nez et réchauffe l'atmosphère glaciale.

Le temps de vérifier que j'avais bien tout le matériel nécessaire pour garantir une sortie parfaite (appareil photo, piles accu rechargées, carte mémoire vide) et je partais chercher Emy-chan afin de rejoindre le bus qui nous mènerait à destination. Nous avons eu le temps d'apercevoir quelques connaissances de la résidence qui avait la chance de participer à cette sortie sélective (seuls les 15 premiers à se présenter pouvaient prétendre à y participer) avant de nous caler dans des sièges au fond du car. Nous avons lu quelques passages de mon livre rempli de petites histoires insolites sur les avions en attendant le départ du véhicule et... HERE WE GO !


 L'intérieur du bus


Emy-chan et moi


Yo-chan


La surprise du chef, c'est que nous ne ferions pas une voire deux, mais six visites dans la journée ET une dégustation de shijimi (coquillages, une des spécialité de la région) dans un restaurant des environs pour finir ce parcours. Et tout cela gratuitement ! Que demande le peuple ?

Les diverses visites se sont enchaînées dans cet ordre :
- Le musée d'histoire de Matsue 
- Le musée du festival fluvial Horen-Enya
- La maison d'un samourai de classe moyenne 
- La maison de Lafcadio Hearns (un auteur irlandais ayant adopté la nationalité japonaise, contemporain de Natsume Sôseki) 
- Degustation de shijimi (coquillage spécialité du lac Shinji)
- Un tour en bateau aux alentours du château passant par ses douves
- Le château de Matsue

(Pour des raisons pratiques, je vais morceler cet article en plusieurs étapes).

LE MUSÉE D'HISTOIRE DE MATSUE
Ce musée regroupe des éléments très hétéroclites de l'histoire de Matsue, comme vous le constaterez par vous-même :




 Bâtiment d'entrée




Musée







Différentes vue du jardin
(avec le château au loin sur certaines)



La jolie caissière en costume traditionnel



Un banc de bois



Table à thé



Emy-chan



Birdie (Sculpture de sucre)



Le château lego



Ses seigneurs lego



Bols joliment décorés



Figurines diverses




Manuscrits anciens


Croquis d'époque



Éventail



Katana, sabre japonais



Fusil



Racines de gingembre



Hanten (veste chaude)



Furoshiki



Armure de samurai


Sumou



Maquette de la ville à l'époque Edo


Que la lumière soit !


Maquette



Monnaie




Plateaux-repas


Wagashi


Détail du sol




Tas de pierre avec inscriptions



Pierres



Pierre



Statue



 
Dehors (en transition vers un autre point de visite)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire