Bonjour !
Pour tout vous dire, j'ai été stupéfaite lorsque Emy-chan m'a contactée - paniquée - parce que l'importation de médicaments à l'usage de plus d'un mois est proscrite sur le sol japonais à moins d'entamer (encore) une procédure de demande d'autorisation spéciale à envoyer à une inspection pharmaceutique. Son charmant nom est : le Yakkan Shoumei. (Cela ne finira donc jamais ??!! De grâce, par pitié ! Dites moi qu'on est proche de la fin ! Ou achevez-moi !).
Qui plus est, c'est le genre de procédure qu'il faut entamer assez tôt, car la réponse prend minimum une semaine (lorsqu'ils vous envoient leur réponse par mail - à la condition évidente que vous laissiez votre adresse mail). Autrement, vous devrez fournir une enveloppe de retour libellée à votre adresse et complétée par des timbres japonais afin de recevoir l'original... au bout de 2 semaines. (Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de la seconde solution...et si vous avez des idées, éclairez-moi !)
Bref ! Le Yakkan Shoumei est donc un dossier à envoyer à une équipe d'inspection pharmaceutique MAIS qui diffère selon l'aéroport par lequel vous faites votre entrée sur le territoire nippon ! En effet si vous arrivez au Narita International Airport, le Kansai International Airport ou le Naha Airport, il ne s'agit pas de la même adresse ! Je vous conseille donc de télécharger le formulaire - qui ma foi est assez complet - d'explication au sujet de cette procédure, sur le site de l'ambassade du Japon, rubrique santé !
Concernant le contenu du dossier, il vous sera demandé :
- La copie de l'ordonnance de votre médecin
- Une feuille de demande d'import des médicament qui renseigne sur votre lieu d'arrivée et la liste des différents médicaments que vous souhaitez importer
- Deux copie de cette fameuse feuille
- Une feuille explicative pour chaque médicaments différents qui donne le nom de ceui-ci, sa posologie, son principe actif (avec son dosage) ainsi que la description dudit médicament (genre pillule, sirop, comprimé - effervescent ou non etc.)
- Et ! (pas d'entourloupe !) Une copie de votre billet d'avion ou la liste des étapes de votre trajet aérien jusqu'au Japon.
Un dernier conseil, si vous souhaitez vous faire aider de votre médecin pour remplir ledit dossier : maitrisez l'anglais ! (je parle d'expérience !).
Bisou à tous !
Ps : Petite motion spéciale dans laquelle je remercie du plus profond de mon cœur mon cher et tendre qui s'est occupé de l'envoi de ce dossier pendant que je partais travailler ! Merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire