Flux temporel

dimanche 28 septembre 2014

Le château de Matsue


 

 Silhouettes du château

 Le château de Matsue


 Détail du château

Ce matin, nous avions prévu de visiter le château de Matsue. Le château n'a pas été très difficile à trouver (enfin, grâce à Emy-chan car je suis tellement subjuguée par la beauté de la ville que je ne fais jamais vraiment attention où je vais). Nous avons eu droit à un tarif spécial étranger à la caisse d'entrée (yeah !). Le monument est entouré par un jardin lui-même encerclé par les flots et seuls deux accès piétons rejoignent le reste de l'île.


 Pour atteindre le château il faut pénétré une petite île

 Statue à l'entrée du site


Le jardin est un cadre où il est véritablement exquis de s'y promener, possédant quelques arbres plusieurs fois centenaires. La végétation y est si dense que l'on oublie presque que l'on se situe au cœur d'une ville, un peu à l'image de notre promenade plantée à Paris (mais en plus efficace) et nous avons pu y apercevoir quelques chats sauvages quémander de la nourriture, se promener ou encore se prélasser sous les doux rayons du soleil. La visite à l'intérieur du château doit s'effectuer sans chaussures ! En effet, des casiers sont mis à la disposition des voyageurs comme ceux auxquels nous avons eu affaire dans le restaurant à Tôkyô.

Poissons devant normalement décorer le toit du château


Les escaliers au centre du monuments ont une pente très aigu et sont fait en paulownia, conçu pour résister aux attaques du temps et du feu. Robustes et légers, ils sont facilement démontables en cas d'attaque :

Emy-chan dans l'escalier

Escalier vue de haut


Le fondateur du château est Horio Yoshiharu qui qui reçut la province d'Izumo et d'Oki en récompense de ses services après la bataille de Sekigahara. Son vœux a été de construire un bâtiment plus adapté à son confort près du lac Shinji. Le blason de sa famille est constituée de deux rangées de trois carrés. Le donjon du château de Matsue est l’un des douze derniers donjons authentiques du Japon. Le château de Matsue est également surnommé le château du pluvier car il évoque cet oiseau déployant ses ailes.

Faute d'héritier, le contrôle du fief passe entre les mains de Kyôgoku Tadataka qui entreprend de grands travaux afin de mettre un terme aux inondation provoqués par la rivière Hiikawa. Il meurt sans descendance, le fief revient donc à Matsudaira Naomasa, le petit fils du shogun. Fin lettré et également reconnu sous son nom de maître de thé : Fumaï-kou, il contribue grandement à la culture de la ville renommée désormais pour son thé thé.

Nous avons dans la première pièce pu apercevoir "le puits du cellier", un puits profond de 24 mètres situé dans l'espace servant à stocker les provisions. Le château de Matsue est le seul à comporter le sien au sein même du donjon, permettant de tenir de long siège.


 Puits du cellier

Au second étage il y avait beaucoup d'armures de samurai, de sabres et de coffres en parfait état joliment disposés.



 Melting-pot des objets vus au musée



kakemonos


trons d'arbre de plus de trois cents ans

Au troisième il y avait quelques maquettes de la reconstitution de Matsue à travers les époques. Il est très impressionnant de juger l'évolution de la cité au fil des siècles.

 
 une maquette


Au quatrième quelques kakemono. Et au dernier étage, la tour panoramique qui offre la particularité d'avoir une visibilité à 360° :




 Différentes vues de la ville de Matsue depuis la tour du donjon


Nous sommes parties nous promener dans le jardin faire quelques clichés supplémentaires avant de rentrer à la résidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire