Flux temporel

samedi 18 octobre 2014

Aller de l'avant

Je déprimais pas mal ces derniers temps car même si mon japonais s'améliorait quelque peu, je voyais l'écart se creuser entre les résidents de la pension (qui arrivent à parler de manière fluide) et moi (qui baraguine et me mélange les pinceaux d'un point de vue grammatical). C'est pourquoi, j'ai décidé de partir faire quelques promenades, ou assister à d'autres évènements dans lesquels je ne pouvais pas compter sur les talents d'Emelyne afin de parfaire mon oral.

J'ai été très fière par exemple lorsque j'ai réussi à tenir une discussion avec le libraire à propos d'un bouquin que je souhaitais acheter : Kitchin de Yoshimoto Banana où je lui signifiais vouloir une édition avec des furiganas. Bon, il se trouve qu'il y avait une édition qui proposait cette mise en page, mais seulement sur les mots compliqués. Espérant m'acheter un dictionnaire électronique, je pensais pouvoir combler mon gouffre d'ignorance par ce biais là. (J'ai au passage été faire un tour au hyaku en shoppu afin d'aquérir une nouvelle arme de discussion massive : un jeu de carte !)

En effet, il y a eu certains soirs où Emelyne discutait avec son chéri, et où l'on m'a proposé de venir dans la salle commune regarder la télé, j'ai donc sorti le grand jeu et enseigné à mes compagnons les règles (les plus simples) de la "grande révolution" (ou trou du cul pour nos intimes comparses français). Ce furent des moments brefs (comme il se faisait tard...les occupants regagnaient leur chambres), mais animés ! J'ai même eu droit à des tours de magie de la part de Faizu-san et de Lincoln-san (qui faisait un sacré numéro) !

Enfin, au dernier cours d'oral donné (où les groupes sont fixés au hasard) je suis tombée sur des personnes pas très loquaces, j'ai donc pris les devant et bavardé autant que faire se peut en parlant de mon pays et de ses coutumes qui pouvaient différer avec le Japon. (Par exemple le jour de la Saint Valentin où les hommes offrent des fleurs et des chocolat tandis qu'au Japon ce sont les femmes qui sont à l'origine de ces présents, je leur ai parlé des papillotes dans lesquels à l'origine sont placés des billets doux - ou encore Noël qui est une fête plutôt familiale tandis qu'au Japon il s'agit d'un rendez-vous amoureux...Je leur ai également parlé de la beauté des marchés de Noël allemands et du jus de pomme chaud...huuuuummm).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire