Flux temporel

jeudi 11 décembre 2014

Evènement nouilles au sarazin

Aujourd'hui, nous avons participé à une activité gustative très intéressante : la fabrication de nouilles à la farine de sarrasin mélangée avec de l'eau : les sobas. Le mot ayant la même phonétique que le mot "voisin" en japonais, il est de coutume d'offrir ce met à votre nouveau voisinnage lors d'un déménagement. Ces nouilles se dégustent rincées à l'eau froide et accompagnées d'une sauces salée ou d'un liant : le tsunagi.

Nous avons donc pu tester leur création de A à Z :
 
 Le mélange de la farine de sarrasin et de l'eau


Formation d'une pâte homogène 
(après l'avoir rabattue 64 fois)

L'étalage au rouleau de la pâte
(Reprise par un professionnel)


Découpage final en nouilles
(Mis en pratique par nous pauvres novices)


Détail


  Plongée des nouilles dans de l'eau en ébullition


 
 Chad (l'homme du lot)


 Emy-chan et HaiXia

 Yo-chan


Yo-chan et moi


Passés à table, nous avions chacun droit à trois portions de nouilles de sarrasin. Le tout à déguster avec un oden (qui est un pot au feu japonais composé de gâteaux de poissons et de légumes) au centre à partager avec nos voisins de table.

 
Festin


Mon avis sur la question est que : ou bien ces nouilles sont très denses, ou bien mon estomac a rétréci, quoi qu'il en soit, j'ai déclaré forfait au bout de ma deuxième portion de soba. Mais je gage que le liant ait un rôle de premier ordre dans ma rapide satiété. Et honnêtement, c'est loin d'être une saveur que je rechercherai de nouveau à percevoir au sein de mon palais difficile... Mais je sais désormais quelle technique est employée pour sectionner les pâtes en fine lamelles et je conserverait de cette journée un très bon souvenir malgré tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire