Ce matin vers 11 : 00, j'ai été réveillée par Yoshimoto-san. Elle m'attendait devant la porte de ma chambre avec un nouveau venu : Raphaël-san (un autre brésilen). Apparemment avait lieu aujourd'hui une réunion spécialement dédiée aux étudiants étrangers et elle voulais que j'accompagne le nouveau venu car il ne connaissait pas encore les lieux. Comme je venais juste d'émerger (les nuits sont courtes à cause de ces maudits insectes), ma voix était un peu pâteuse et Yoshimoto-san s'est empressée de savoir si j'avais attrapé un rhume... Mais je l'ai rapidement rassurée. Elle est vraiment gentille de penser à nous comme ça !
En revanche, le fait est que nous ignorions l'existence de cette réunion Emy-chan et moi. Heureusement qu'elle avait lieu à 12 : 45 ! J'ai donc expliqué à Yoshimoto-san que je devait absolument réveiller Emy-chan pour la prévenir. Elle aussi venait à peine d'émerger des bras de Morphée. Juste le temps d'un petit dèj' et nous voilà parties avec Raphaël-san et Temuulen-san (une mongole). Nous avons marché tous les quatre jusqu'au lieu dit et où la réunion venait à peine d'être commencée. Son contenu était un récapitulatif de tout ce qu'on savait déjà.
* Autrement dit, faire attention :
- à la route (les rues n'ayant pas de trottoirs)
- au tri dans les poubelles (nous avons obtenu le formulaire complet du cours que nous a donné Yoshimoto-san sur les poubelles).
- à la validité de notre visa
- d'obtenir une autorisation avant de prendre un job d'étudiant (la procédure pour l'obtenir durant 2 semaines)
- à la sollicitation de fanatiques à rejoindre leur culte (ça, c'est une nouveauté en revanche)
* Si nous souhaitons posséder un vélo, il faut le faire immatriculer
* Nous avons eu la visite du SUISA qui est une association regroupant les étrangers du site afin d'effectuer des activités de club, dont des voyages.
* On nous a donné les numéros d'urgences :
- Police : 110
- Pompiers ou ambulance : 119
- Consultation : (0852) 28 - 0110
* On nous a rappelé les choses à effectuer avant notre retour au pays :
- Fermer votre compte bancaire (si vous en avez ouvert un)
- Ne plus souscrire à votre assurance
- Resident-card
* Et bien entendu, c'est à nous de faire des efforts pour s'intégrer aux coutumes du pays et non l'inverse et il faut travailler dur pour en profiter un maximum.
Cette réunion a été très instructive puisque nous avons obtenu une petite carte de la ville. Nous avons également fait la rencontre d'une thaïlandaise (Musna-san) qui partagera avec nous la plupart des cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire