Flux temporel

lundi 28 juillet 2014

Le dentiste

Après la visite de 3 dentistes différents (et je peux vous garantir que lorsqu'une de vos dent vire au gris après le passage chez un dentiste ou que l'on vous dit que vous avez des caries pas grave, ce n'est pas excessif !), je suis enfin assurée que mes dents vont bien ! (Woupi !!!)

La tournée des médecins touche à sa fin.

lundi 21 juillet 2014

L'inscription

Jusque là, rien de bien méchant puisqu'il faut se réinscrire à l'université Jean Moulin Lyon 3. 

SAUF QUE : il faut attendre qu'une certaine date soit passée (en l'occurrence il s'agit cette année du 10 juillet) ainsi que la réception d'un mail délivré par les Relations Internationales qui donnent le feu vert pour cette procédure - car nous sommes enregistrés à titre d'étudiants en échange (et que par conséquent il faut que toutes les facultés aient donné leurs résultats qu'ils précisent recevoir "courant juillet").

Malheureusement, la date révolue, l'inscription n'était toujours pas possible, (je suis allée vérifier en remplissant les formalités assez régulièrement et chaque fois, au bout de la moitié de la procédure, un message souligné bien rouge et bien visible annonçait que je ne pouvais pas aller plus loin car j'étais reconnue comme étudiante en échange).

J'ai donc aujourd'hui contacté le service qui s'occupe des inscriptions qui malheureusement n'avait pas plus de réponses à me fournir...avant d'envoyer un mail à Lulu-san (qui répond assez rapidement - vous pouvez compter dessus) et qui m'a confirmé qu' ENFIN nous pouvions commencer les inscriptions (ce qui n'est pas trop tôt !).

Bref, vous l'aurez compris, ne comptez pas sur l'arrivée chimérique d'un mail, prenez les devant, c'est beaucoup plus sûr !

Le gynécologue

Bah Ouai ! Faire des provisions d'un an de pilules, ça aussi c'est important mine de rien !

Non pas que j'ai envie de séduire messieurs les japonais, voire plus si affinités (car après tout, j'ai un chéri pour ça), mais c'est bien pratique d'être en règle chaque mois. Parce que c'est chiant d'ignorer quand tomberont les prochaines fuites (surtout si vous êtes vraiment déréglée comme moi et que ça tombe parfois au bout de 3 mois, parfois au bout de 2 semaines). Et que c'est pas marrant de souffrir le martyr non plus.

Sinon, sur le plan médical, rien à redire (pas de cancer du sein, ni de MST, ni rien du tout). Encore une fois, je suis en parfaite santé !

L'ophtalmologue

Bon, ce n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux partir en ayant des lunettes adaptées à sa vue, non ? (à fortiori si vous avez une aussi mauvaise vue que moi et que vous cumulez myopie et astigmatie).

J'y suis plus allée pour un examen de routine car je n'avais pas vraiment besoin de corriger ma vue et... - roulement de tambours - ma vue n'a pas changé d'un iota ! Ma vue s'est ENFIN stabilisée (oh ! bonheur !).

Je vais quand même me faire faire d'autres lunettes car il ne m'en reste plus qu'une paire, et que c'est toujours utile. Voire peut-être aussi des lunettes de soleil, sait-on jamais.

La prochaine étape : les opticiens !!!

PS : Par ailleurs, ma sœur m'a fait remarqué qu'à présent je pouvais subir une opération pour rétablir ma vision. A cela j'ai rétorqué que c'était de toute manière scandaleusement cher malgré tout et que c'était loin d'être ma priorité... si vous voyez ce que je veux dire. (D'ailleurs lorsque vous faites un voyage de ce type vous pouvez être assuré que votre fratrie exige des souvenirs de votre périple...et la liste est longue).

vendredi 18 juillet 2014

La bourse Explo'Ra Sup - conditions

Bonjour à tous  et bonne nouvelle !

J'ai reçu aujourd'hui une réponse à ma candidature pour la bourse Explo'Ra Sup et qui me confirmait par courrier que j'avais bien obtenu l'aide de la région Rhône-Alpes !!!! (auto-clap!) Le tout sur une période de 24 semaines (autrement dit 6 mois).

Les modalités sont les suivantes : je dois premièrement renvoyer le dossier dûment rempli et complété par la personne qui s'occupe de mon dossier aux Relations Internationales, ainsi j'obtiendrai 75% de cette aide directement sur mon compte le jour de mon départ. J'obtiendrai le reste une fois le dossier de fin de séjour rempli et envoyé. (Le dossier de fin de séjour doit être envoyé à l'issue des 24 semaines - date de la fin du financement de la région Rhône-Alpes - et non à la fin de mon séjour réel).

Car en effet, cette aide n'est pas sans contre-partie : je vais devoir fournir à la fin de l'attribution de ma bourse un dossier présentera plusieurs aspects de mon voyage. Une espèce de compte rendu sur des banalités telles que : 
- Les logements
- L'argent
- La santé
- La télécommunication
- La vie universitaire
- Le stage (si stage il y a)
- La vie quotidienne.

Cela doit comporter 2 à 3 pages.
Bref, rien de vraiment contraignant.

Qui plus est, je pouvais également obtenir une aide supplémentaire (Aide au départ de 530 euros) si j'étais bénéficiaire de la bourse sur critère sociaux (CROUS) lors de l'année universitaire marquant le départ en mobilité internationale (ce qui n'est pas le cas) OU de l'année précédente (ce qui était le cas).

Donc je croise les doigts TRES TRES fort en espérant avoir bien compris et je vais tenter le coup !


***

Bonne nouvelle ! ça marche !!!! Je vais effectivement pouvoir bénéficier de l'Aide au Départ !

lundi 14 juillet 2014

Les soldes

Pourquoi les soldes sont elles importantes ici ?

Pour la simple et bonne raison qu'il faut prévoir des vêtements chauds pour anticiper l'hiver rude qui s'annonce à Shimane (qui est une région pluvieuse (u_u) et neigeuse (x_x) - et comme dit la devise des Stark : "Winter is comming."). 

De surcroit, je suis frileuse par nature, (mais du genre VRAIMENT frileuse) j'essaie donc de tabler dans des vêtements vraiment spécialisés pour les températures extrêmes (surtout après lecture du blog de mon prédécesseur (ne vous fiez pas au genre masculin du mot : il s'agit d'une fille) que je vous invite à lire : nezumi-sempai). 

Et généralement, ça coûte cher. 


* D'où l'intérêt de saisir le maximum d'occasions ! * 
Dans la limite du raisonnable, n'exagérons rien !

mercredi 2 juillet 2014

Le billet d'avion

Prenez vous-y très à l'avance par ce que les prix grimpent assez rapidement, c'est affolant !

Personnellement, j'ai réservé un billet d'avion qui fera escale à Doha et Tôkyô avant d'arriver à Izumo, l'aéroport le plus proche de Shimane.

Il semblerait que j'ai droit d'apporter une valise pesant au maximum 30 kilos ainsi qu'un bagage à main de 10 kilos. C'est pourquoi il va falloir s'organiser !

Je conseille d'ailleurs de se munir d'un pèse-valise pour calculer le poids de vos bagages au départ ainsi qu'au retour.