Une réunion s'est tenue à ce sujet aujourd'hui.
Je passe sur le comportement - exécrable - de professeur Bill Muray qui refusera modicus de répondre aux éventuelles questions qui nous surviendraient après ladite réunion (sous prétexte que Môssieur refuse de se répéter).
Le principe du choix des cours au Japon est simple : il faut faire en sorte de choisir des cours qui correspondent au plus près (tant sur le plan du contenu que sur le ratio horaires) à nos cours habituels car au Japon, il n'y a pas de système de crédits.
C'est à nous de nous informer sur le contenu de ces cours (auprès des Relations Internationales, du site de la fac etc.) ou demander l'autorisation du professeur japonais pour pouvoir assister à
son cours et aviser ensuite.
Le tout est de le faire le plus rapidement possible afin d'envoyer votre plan de cours (un formulaire à remplir est disponible sur l'intranet de l'université - il faut y préciser les cours choisis ainsi que leur correspondance) à la secrétaire de la faculté des langues ainsi que 2 professeurs de l'université (en l'occurence ici : les professeurs Muray et Biennale) puis validé. Dans le message il faudra évitez les formules familières (Bonjour, cordialement, etc...). Car il est explicitement exigé d'employer le keigo (langage poli) français sous peine de ne jamais recevoir de réponse !
Il faut bien sûr
valider chaque matière pour valider l'année et la licence. La fac japonaise enverra les bulletins directement à l'université de Lyon 3 à la fin de l'année (la date de l'envoi varie en fonction des établissements). Il faut savoir malgré tout que
c'est le doyen qui aura le dernier mot et qui délivrera la licence, donc
on peut la recevoir aussi bien en juillet qu'en octobre.
Heureusement qu'une camarade en a fait un résumé clair sur facebook car les notes ne sont pas mon fort... Jamais je n'aurai eu un compte rendu si détaillé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire